Formation Normandie Aménagement du territoire Emploi

En Normandie, Région et Prism’emploi s’engagent pour l’emploi et la formation

Publié le  05/09/2017
En Normandie, Région et Prism’emploi s’engagent pour l’emploi et la formation
En signant un accord de coopération en faveur de l’emploi avec Prism’emploi, l’organisation professionnelle des entreprises d’intérim, la Région Normandie fait un pas de plus vers la compétence emploi…

Afin de renforcer la " territorialisation " de l'offre de formation, la Région Normandie a mis en place, depuis janvier 2017, un cycle de conférences destiné à " mieux connaître les besoins des entreprises et ainsi proposer une carte de formation qui soit en prise directe avec les métiers en tension ", rappelle David Margueritte. Vice-président de la Région, en charge de la formation et du développement des compétences, celui-ci a signé hier le tout premier accord de coopération avec Prism'emploi et son président régional, Christian Burnichon, dans la droite ligne de cette réflexion.

" Les agences d'intérim sont en contact permanent avec les entreprises de la région. Elles sont donc pour nous des capteurs en temps réel très précieux ? C'est donc avec elles et nos futurs autres partenaires que nous pourrons ajuster les critères qui feront qu'une formation doit être ouverte ou fermée ".

Des offres de formation qui pourront ainsi bénéficier aux intérimaires eux-mêmes (la Normandie compte 33 215 salariés intérimaires en équivalent temps plein), ainsi qu'aux apprentis que les sociétés d'intérim sont également en droit d'employer.

" L'apprentissage est un axe majeur de notre réflexion. Nous disposons aujourd'hui de 32 000 places et 22 000 sont occupées. Notre objectif est de passer à un taux de 100 % d'occupation sachant qu'en termes d'employabilité, 80 % des apprentis trouvent un travail. Tout ce que nous faisons aujourd'hui s'inscrit donc dans un projet plus vaste qui vise à terme à prendre la compétence emploi ", détaille David Margueritte.

Complément d’information, au micro de Jacques-Olivier Gasly

• Pourquoi cette compétence emploi ? (D. Margueritte)

• Les agences d’intérim, partenaires à part entière de la formation régionale (D. Margueritte)

• Le rôle de Prims’emploi (C. Burnichon)