Depuis Grand-Quevilly, Borealis entend rayonner sur le monde
![Depuis Grand-Quevilly, Borealis entend rayonner sur le monde](https://www.normandinamik.cci.fr/wp-content/uploads/2018/05/borealis-3.jpg)
Les ambitions du groupe autrichien Borealis sont claires : devenir à compter de 2022 le N°2 européen dans la production des fertilisants azotés. Acteur dans les domaines de la chimie et des plastiques Borealis a également été le repreneur des activités de GPN, filiale de Total, dans le secteur des engrais, dont le site historique de Grand-Quevilly, créé en 1913. " Il s'agit de notre plus grosse usine en Europe. Elle dispose d'une capacité de production de 3,3 millions de tonnes et 360 personnes y travaillent ", explique Sylvain Busnot, directeur du site.
D'un montant de 3,7 millions d'euros cet aménagement a été financé dans le cadre du contrat de plan interrégional de la Vallée de la Seine (46 % Haropa, 40 % Etat, 14 % Région). " Grâce au fleuve, à la Seine, les industries se sont développées sur ce territoire depuis le 19ème siècle. Nous avons grandi avec ces usines et leurs aléas. Et c'est une fierté de pouvoir constater qu'un industriel puisse porter un projet de développement ambitieux sur la Métropole ", s'est ainsi réjouit Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie.
Car en effet, si le port et ses partenaires ont pris à leur charge le financement de cet ancien quai construit en 1946, anciennement dénommé le quai Maprochim, c'est parce que le caractère stratégique qu'il revêt s'intègre dans un plus vaste plan d'investissement du groupe sur le site.
" Grâce à ce quai qui est désormais opérationnel, nous venons de charger 12 000 tonnes vers le Mozambique qui ont ensuite été acheminées par camions au Zimbaoué. Cela depuis ce quai, grâce à la Seine. Et ce type de chargements, nous allons les amplifier, notamment vers le sud de l'Angleterre ou encore l'Irlande. Notre objectif est de multiplier par 4 en 2020 le tonnage au départ de notre usine " détaille Markku Korvenranta, vice-président de la division Chimie et tout spécialement venu de Vienne pour l'occasion. Et pour mener à bien cette ambition, ce ne sont pas moins de 125 millions d'euros sur plusieurs années qui ont été engagés sur le site de Grand-Quevilly.
La preuve que " lorsque l'Etat investit aux côtés d'acteurs privés, nous créons les conditions d'un jeu collectif qui nous permet ensemble de contribuer au développement économique du territoire ", se réjouit Fabienne Buccio, la Préfète de Région.
Source : Jacques-Olivier Gasly
Copyright : Normandinamik
![Les entreprises normandes ont rendez-vous avec l’international jusqu’à ce soir à Rouen](https://www.normandinamik.cci.fr/wp-content/uploads/2018/05/jdi2.jpg)