Événements
Normandie Développement international

Une délégation d’entreprises normandes en Corée du Sud

Publié le  02/11/2017
Jacques-Olivier Gasly
Une délégation d’entreprises normandes en Corée du Sud
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, est arrivé dimanche 29 octobre 2017 en Corée du Sud, pour un voyage de trois jours, à la tête d’une délégation composée de dix entreprises normandes*

Cette mission normande, à laquelle participent aussi Vianney de Chalus, Président de la Chambre de commerce et d'industrie de Normandie, François-Xavier Priollaud, Vice-président de la Région Normandie chargé des relations européennes et internationales et Stéphane Grimaldi, Directeur du Mémorial de Caen, a pour objectif de promouvoir la Normandie et ses entreprises au savoir-faire d'excellence en Corée mais aussi la politique d'attractivité de la Normandie. Elle se poursuivra en Chine pendant deux jours puis en Australie jusqu'au 4 novembre 2017.
 
Hervé Morin a ainsi pu inaugurer à Séoul, cœur de la 9ème Economie mondiale,  la 4ème boutique du fleuron de la mode Saint-James dans ce pays et un nouvel espace de vente d'Isigny Sainte-Mère.
 
En outre, en marge d'une rencontre avec des investisseurs coréens, le Président de Région et Michael Dodds, le nouveau Directeur de l'agence Normandie Attractivité, ont réuni les Normands résidant à Séoul, autour de la présentatrice et actrice d'origine Fécampoise Ida Daussy. A cette occasion, Hervé Morin a lancé le premier club international des ambassadeurs de Normandie.
 
Ban Ki Moon en Normandie en juin 2018
 
En pleine crise des deux Corées, Hervé Morin a aussi consacré une partie de son déplacement à la promotion de la démarche " Normandie pour la Paix ". La délégation a pu se rendre sur la zone démilitarisée entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.

Le Président de Région a, par ailleurs, été reçu, lundi 30 octobre, par l'ancien Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, en présence de l'ambassadeur de France en Corée du Sud, Fabien Pénone.
 
Ban Ki-moon a accepté de participer à la conception du Forum mondial " Normandie pour la Paix " en 2018. Il devrait ainsi intervenir lors des débats prévus à Caen en juin prochain. C'est d'ailleurs en Corée du Sud que le forum a créé son premier comité international, à l'issue d'un débat sur le thème de la paix, de la liberté et de la prévention des conflits avec plusieurs intellectuels et experts coréens sur ces thématiques.
 
Le 1er Forum Mondial " Normandie pour la Paix " aura lieu parallèlement aux commémorations annuelles du D-Day en Normandie. Seront organisés : une conférence internationale publique, des espaces de rencontres politiques ainsi que des événements dans les domaines culturels et universitaires. Un concert pour la Paix sera organisé le 6 juin en ouverture du Forum sur les plages du Débarquement.

* Les entreprises normandes de la délégation
Les entreprises normandes qui participent à cette mission sont pour sept d’entre elles des entreprises du patrimoine vivant (EPV), marque de reconnaissance de l’État français, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
 
Tricots Saint James, la Coopérative Isigny Sainte Mère, Mauviel 1830, Lampe Berger Paris, Filt, Biscuiterie Jeannette, Knco, Niuka Paris font partie de la délégation.
 
Font aussi partie de la délégation, deux entreprises spécialisées dans le domaine de l’innovation/sante/domotique, et rattachées à la SILVER ECONOMY,  Medgic group et Gesthome groupe Sedelka.
 
La mission permet aux entreprises présentes d’identifier de marchés potentiels, de rencontrer les prospects, de trouver ou de consolider des partenariats, de s’appuyer sur le partenaire de la Région Normandie, Business Fra

Source : Communiqué Région Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly