En Seine-Maritime, développement économique et attractivité s’opèrent de manière mutualisée
Conséquence directe de la loi NOTRe, l'accompagnement départemental en faveur du développement économique a été profondément modifié. Et si de nombreux départements français ont fait le choix de renoncer à cette prérogative, certains, à l'image de la Seine-Maritime, ont décidé de repenser les modalités d'intervention.
" Depuis 1968, le département était doté d'une structure dénommée Seine-Maritime Expansion. Depuis le 1er janvier 2017, celle-ci a laissé place à Seine-Maritime Attractivité qui a pour vocation de soutenir le développement économique des territoires tout en s'attachant également à leur activité touristique. Jusqu'alors ces questions étaient traitées par des structures différentes. Aujourd'hui elles sont de la compétence de SMA ", détaille en guise de préambule Jean-François Bures, président de Seine-Maritime Attractivité.
Une structure qui depuis bientôt un an, regroupe en son sein les activités, mais aussi et surtout les compétences techniques des ex-Seine-Maritime Expansion, Comité départemental du Tourisme et Agence Technique Départementale (pilotage, chiffrage des projets pour le compte des communes), et intervient sur les territoires de 14 EPCI partenaires, aux côtés des deux CCI présentes sur le département : Rouen Métropole et Seine Estuaire.
" Si nous sommes réunis aujourd'hui, c'est pour formaliser officiellement notre manière de travailler ", complètent conjointement Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole et Yves Lefebvre, président de la délégation Fécamp-Bolbec de la CCI Seine Estuaire. Une façon de faire qui dispose désormais de plusieurs mois d'exercice et connaît ses premières retombées.
Ainsi la coopérative Agy Lin a-t-elle bénéficié d'un accompagnement conjoint pour son projet de développement immobilier. Celui-ci a mobilisé l'intervention des compétences de la CCI, de la Communauté de Communes de la Région d'Yvetot et de Seine-Maritime Attractivité. " De la même manière, nous réalisons actuellement une étude pour le compte de Dieppe Maritime sur la pertinence d'un lieu où se mêleraient l'histoire Alpine à Dieppe et la livraison des nouveaux modèles pour les clients ", détaille Vincent Laudat.
" Pour qu'un territoire réussisse, nous ne devons pas être en concurrence. Et grâce à ce partenariat, nous sommes en complémentarité. C'est ce que les entreprises attendent de nous et surtout, cela va dans le sens du guichet unique que j'appelle de mes vœux depuis le début de ma mandature et qui sera mis en place dès l'année prochaine dans nos nouveaux locaux ", poursuit le président de la CCI Rouen Métropole. Des acteurs d'une synergie au service d'un territoire…
- Etudes : réalisation conjointe d’études portant sur des problématiques de développement et notamment à l’échelle des territoires de projet.
- Bourse des locaux : mutualisation des données et échanges d’informations pour une meilleure promotion de l’offre et aider le chef d’entreprise dans sa recherche de locaux.
- Fonds privés d’avances remboursables : mutualisation de l’identification des entreprises éligibles et du montage des dossiers.
- Partage de la promotion des labels Normandie Qualité Tourisme, Préférence commerce, High Hospitality Academy, Bienvenue en Normandie
Source : Jacques-Olivier Gasly
Copyright : Normandinamik