Normandie Innovation Entreprendre

CA’innove : fonds d’investissement pour entrepreneurs normands innovants

Publié le  07/11/2017
CA’innove : fonds d’investissement pour entrepreneurs normands innovants
Les Caisses régionales des Crédit Agricole Normandie et Normandie Seine lancent un fonds d’investissement régional baptisé « CA’Innove en Normandie ». Ce lancement s’intègre dans le cadre de l’ouverture d’une enveloppe globale de 10 millions d’euros attribuée aux start-up en Normandie. Constitué d’un montant de 4 millions d’euros, « CA’IN » est destiné à financer en capitaux propres les projets des entrepreneurs normands innovants pour accélérer leur développement.

Quatre ans après sa création, la Banque d'Affaires Entreprise (BAE) s'est imposée comme le leader pour accompagner les entreprises dans leurs opérations stratégiques de haut de bilan (cession, acquisition, transmission…). Dans ce prolongement, la BAE adapte son modèle pour répondre aux besoins du marché de l'innovation.

Ce fonds a pour objectif d'amorcer les premières étapes de la vie d'une entreprise innovante pour des montants variant 50 000 à 150 000 euros, en privilégiant le co-investissement avec les acteurs du territoire. La BAE prévoit 5 à 10 investissements par an.

A l'heure où le numérique transforme la société et l'économie, le secteur de la banque-assurance adapte son modèle pour répondre aux nouveaux usages et anticiper les changements. Cela implique de nouveaux modèles de financement et de nouveaux enjeux pour le territoire. Banque leader, le Crédit Agricole se devait d'être innovant en matière de financement.

Naturellement, les propositions des prêts classiques aux particuliers comme aux entreprises se poursuivent. La banque finance aussi des projets via des fonds régionaux ou des plateformes d'Initiatives locales (prêts d'honneur). Mais les financements évoluent et la création du fonds " CA Innove " l'atteste.

En donnant les moyens aux acteurs locaux de réaliser leur projet, la banque verte entend contribuer au développement économique et à la création d'emploi.

Source : Communiqué Crédit Agricole Normandie et Normandie Seine