Événements
Agroéconomie Normandie Développement international

Un partenariat Nutriset et Isigny Sainte Mère

Publié le  20/11/2017
Jacques-Olivier Gasly
Un partenariat Nutriset et Isigny Sainte Mère
Nutriset et Isigny Sainte Mère : Un partenariat 100% normand pour lutter contre la malnutrition dans les pays du Sud

La société Nutriset s'allie à la coopérative Isigny Sainte-Mère pour produire ses laits thérapeutiques à destination des programmes humanitaires. Les deux pépites de l'agro-industrie normande unissent leurs expertises au service du traitement de la malnutrition des enfants dans les pays du Sud.
 

Ce partenariat permettra d'aider les enfants malnutris partout dans le monde depuis la Normandie. Il est né de valeurs communes d'entraide et de partage, et valorise les savoir-faire complémentaires des deux entreprises.

Isigny Sainte-Mère, reconnue pour la qualité de ses produits d'excellence, produira les laits en poudre formulés par Nutriset, suivant un cahier des charges validé par les organisations des Nations unies telle que l'UNICEF, sous la forme de deux produits :
 

  • Le lait thérapeutique F-75, destiné aux enfants en état de malnutrition aiguë sévère. Il est réalisé spécialement pourles enfants dont l'organisme affaibli ne peut plus supporter les quantités habituelles de protéines, graisse et sodium.
  • Le lait thérapeutique F100 est destiné aux enfants malnutris ayant retrouvé l'appétit.

Nutriset, dont les solutions nutritionnelles spécialisées, telles que les laits F-75 et F-100 ou encore Plumpy'Nut®, premier aliment thérapeutique prêt à l'emploi, font référence au niveau mondial et permettent la prise en charge de millions d'enfants malnutris par les acteurs de terrain de l'humanitaire, se chargera de l'acheminement des laits thérapeutiques à ses partenaires : agences des Nations unies, ONG internationales, gouvernements, associations locales et communautaires. "Sur le terrain humanitaire, dans les centres de santé, les laits thérapeutiques F-75 et F-100 sont indispensables pour sauver les enfants atteints de malnutrition aiguë. Des années de recherche ont permis à Nutriset de formuler ces produits qui sont à l'origine de notre action," résume Michel Lescanne, Président et fondateur du Groupe Nutriset. "Le partenariat est conclu pour 5 ans. Si les laits infantiles Isigny Sainte-Mère sont réputés de longue date, ce partenariat ouvre de nouveaux marchés aux activités de la coopérative. Le sujet de la malnutrition infantile est une mission forte et authentique," résume Daniel Delahaye, Directeur général de la coopérative.

 

Coopérative laitière indépendante, Isigny Sainte-Mère s'est faite un nom qui a franchi les frontières et les décennies avec ses crèmes, beurres, camemberts et laits de qualité.
 

Quelques chiffres :

  • 640 producteurs adhérents
  • 810 salariés
  • 1 450 emplois dans la région
  • 215 millions de litres de lait collectés
  • Chiffre d'affaires de 288 millions dont 52% àl'export

 

 

Société familiale indépendante, Nutriset est 100% dédiée à la recherche, la production et la mise à disposition de solutions nutritionnelles pour traiter et prévenir la malnutrition des populations les plus vulnérables.
 

Quelques chiffres :
 

  • 198 salariés en France
  • 43 500 tonnes de produits finis expédié
  • 60 partenariats de recherche
  • Initiateur du réseau PlumpyField® présent dans9 pays
  • Chiffre d'affaires de 123 millions

 

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Goûtez au sans gluten
Agroéconomie
12/02/2018
Goûtez au sans gluten