Événements
Agroéconomie International Développement international

La Team France Export présente au SIAL !

Publié le  24/10/2024
Romane Flahaut
sial-ccinormandie
Les membres de la Team France Export présents au SIAL
La Team France Export était présente pour accompagner le Salon International de l’Alimentation (SIAL) qui s’est tenu à Paris du 19 au 23 octobre. Des professionnels venus de 205 pays, avec plus de 7 500 exposants. L’objectif : réunir l’écosystème alimentaire dans un seul endroit pour créer des opportunités d’affaires, du réseau, mais aussi pour découvrir les tendances et innovations du secteur !

Pour sa 60ème édition, le SIAL Paris avait pour ambition d’être une source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté agroalimentaire mondiale. Pour rester à la pointe des tendances et de l’innovation, des conférences étaient animées sur des sujets tels que : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), la Deeptech et l’IA, la Supply Chain ou encore l’Afrique, continent innovant. L’émergence de la RSE a encouragé les organisateurs du salon à récompenser des entreprises par le « SIAL For Change », un prix qui a pour ambition de mettre en lumière les bonnes initiatives RSE.

Durant ce salon, 12 entreprises Normandes étaient présentes et accompagnées par la Team France Export (TFE). C’est le cas de la Biscuiterie de l’Abbaye, fondée en 1961 et implantée à Lonlay l’Abbaye (61), qui a eu le privilège de décrocher le premier prix « SIAL For Change ! ». L’engagement RSE de la Biscuiterie de l’Abbaye se traduit par ses actions durables : l’agriculture biologique, qui représente 50% du CA, l’utilisation de farines responsables issues du label CRC*, la réintégration de biscuits cassés dans sa production et l’importance accordée à l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail (QVT) par l’attribution de budgets spécifiques.

Le service international de la CCI Normandie a participé, en partenariat avec CCI France, mais aussi EEN Tonic et Business France à l’organisation du salon, en mettant en relation des entreprises avec des acheteurs étrangers. Ce moment a été une belle opportunité pour les entreprises européennes de créer des partenariats et développer leur chiffre d’affaires export, puisque plus de 400 rendez-vous d’affaires ont été programmés sur 4 jours.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par la Team France Export Normandie, retrouvez plus d’informations au lien suivant : Accompagner les entreprises françaises à l’international

*CRC : Culture Raisonnée Contrôlée

sial-24
Par  Romane Flahaut