Événements
Formation Normandie

Semaine Ecole-Entreprises : coup d’envoi à Caen pour la Normandie !

Publié le  21/11/2017
Jacques-Olivier Gasly
Semaine Ecole-Entreprises : coup d’envoi à Caen pour la Normandie !
C’est hier à Caen qu’a eu lieu le coup d’envoi pour la Normandie de la 18ème édition de la semaine Ecole-Entreprise. Objectif : permettre aux jeunes d’aller à la rencontre des entreprises et d'ainsi mieux appréhender leur orientation…

Manifestation nationale, la Semaine Ecole-entreprise a été officiellement inaugurée hier pour la Normandie dans les locaux du Crédit Agricole Normandie à Caen, en présence d'une centaine de collégiens et lycéens. " Cette manifestation est une belle initiative. Nous ne sommes dans une relation utilitariste " école au service des entreprises ". Au contraire, il s'agit d'ouvrir nos portes à des jeunes qui sont en questionnement sur leur avenir ", explique Christophe Jacolin-Buffard, directeur des Ressources Humaines et de la transformation au sein du Crédit Agricole Normandie. Une structure qui, à elle seule, totalise plus d'une centaine de métiers et où 20 % des salariés évoluent dans l'organigramme en fonction de l'élargissement de leurs compétences.
 

" La semaine Ecole-entreprise, c'est en quelque sorte le temps fort d'une action que nous menons tout au long de l'année avec l'Education Nationale ", poursuit Gilles Sergent, président du Medef Normandie. " Car cette question de l'orientation est essentielle pour les jeunes, mais aussi pour les chefs d'entreprise. Aujourd'hui une entreprise sur deux rencontre des difficultés à recruter alors que la croissance est là ". 
 

Et ce dialogue noué entre ces deux univers que sont celui de l'entreprise et de l'Education Nationale est aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Pour preuve, cette manifestation fait partie du " Parcours Avenir " institué par la loi sur la refondation de l'école de 2013 et en vigueur depuis la rentrée de 2015. 
 

" Si pour cette inauguration c'est essentiellement un public de collégiens en fin de cycle et de lycéens qui a répondu présent, il n'y a pas une seule journée à l'échelle de la Normandie où une classe d'élèves, de la 6ème à la terminale, ne se rend pas en entreprise pour construire son projet d'orientation ", précise Emmanuel Didier, délégué académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue de la région académique Normandie. 

Et force est de constater que la formule séduit, car si une centaine de jeunes était bien présente hier dans les locaux du Crédit Agricole Normandie, ils étaient plus de 600 à avoir postulé pour cette journée… " Les inscriptions ont été faites directement par les professeurs et cela montre une réelle implication de tous sur l'ensemble des échelons ", souligne Emmanuel Didier. Et comme l'année dernière, ce sont près de 3 000 jeunes qui seront sensibilisés à la question des métiers et de leur orientation en Normandie.

Source : J-O. Gasly

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Le Centre des Jeunes Dirigeants : valeurs et savoir-faire