Assises de l’Economie de la Mer : la promesse d’une approche plus verte !
Si dans son discours inaugural le Premier ministre a détaillé les aspects stratégiques de son programme, il a également insisté sur le " défi économique " que représenterait la mer pour le 21e S. " La mer doit donc devenir un espace de transition. En 2000 ans, des transitions, le transport maritime en a connu quelques-unes. Rame, voile, vapeur, gas-oil, et maintenant ? ", interroge Edouard Philippe.
Et c'est justement dans cette optique que le Premier ministre a confirmé parmi plusieurs intentions, celle de " maintenir les exonérations de charges pour les armateurs, votées en 2016, et qu'elles soient maintenues durablement. Parce qu'il y a là aussi, plus qu'un simple enjeu commercial, un enjeu de souveraineté ", a argumenté l'ancien maire du Havre.
Une " stabilité fiscale " qui est directement à l'origine d'une autre annonce. Celle de l'armateur CMA-CGM, de modifier le mode de propulsion de ses futurs navires. " En septembre, nous avons annoncé une commande de 9 navires d'une capacité de 22 000 conteneurs ", explique ainsi Rodolphe Saadé, directeur général et membre du Conseil d'Administration de CMA-CGM, à l'occasion de la remise des diplômes de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime, organisée en marge de ces assises.
" C'est une innovation mondiale. Nous serons les premiers à faire fonctionner au GNL des porte-conteneurs aussi grands. Le GNL est un gaz propre qui permet de réduire de 25 % les émissions de CO2 et de supprimer 99 % des émissions de particules fines " explique ainsi fièrement Rodolphe Saadé, non sans préciser que trois de ces navires battront bien pavillon français…
" En choisissant le GNL, le Groupe CMA CGM va au-delà des réglementations actuelles et à venir concernant la limitation du taux de sulfure à 0,5% à l'horizon 2020 et s'inscrit pleinement dans les suites de l'accord de Paris et des discussions actuellement en cours au niveau international ", indique le groupe. " De plus, l'indice d'efficacité énergétique (EEDI), qui calcule l'empreinte environnementale d'un navire, s'améliore de +20% par rapport à un navire propulsé uniquement au fuel ".
Chaque année, les navires CMA-CGM exportent plus de 6 500 000 tonnes de produits français dans le monde entier. Créé en 1978, ce groupe familiale qui réalisera en 2017 un chiffre d'affaires supérieur à 20 milliards USD est aujourd'hui présent dans plus de 160 pays et emploie près de 29 000 personnes dans le monde dont 4 500 en France. Composée de plus de 460 navires, la flotte CMA-CGM est également composée de 8 000 marins. Sur les 500 marins français qui la compose, plus de la moitié sont des officiers issus de l'ENSM...
Source : J-O.G.
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