Evénements
Normandie Numérique Le Havre Commerce

Marché-Privé.boutique, la place de marché locale arrive au Havre

Publié le  08/12/2017
Jacques-Olivier Gasly
Marché-Privé.boutique, la place de marché locale arrive au Havre
La CCI Seine Estuaire et la Ville du Havre s’associent pour accompagner la digitalisation des commerçants havrais en lançant une solution digitale innovante avec la marketplace « Marché-Privé.boutique »

Aujourd'hui, 8 français sur 10 utilisent internet pour réaliser des achats, et 25% d'entre eux le font au moins une fois par mois. Ces chiffres progressent chaque année tout comme le chiffre d'affaire de la vente en ligne qui a atteint en 2016 plus de 70 Milliards d'euros (+15% par rapport à 2016). 
 

Face à cette évolution des comportements d'achats, intégrer le numérique dans les modèles économiques des entreprises est devenu incontournable. C'est pourquoi la CCI Seine Estuaire a intégré dans sa stratégie comme une des priorités, la digitalisation des entreprises. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d'un large choix de formations dédiées : référencement, réseaux sociaux, webmarketing clients…, mais surtout de l'expertise de conseillers qui à l'issue d'un diagnostic proposent un accompagnement personnalisé. 
 

En complément de cette offre d'accompagnement et dans une démarche partenariale, la CCI Seine Estuaire et la Ville du Havre ont souhaité proposer une solution innovante aux commerçants havrais leur permettant de développer leur activité via une solution de e-commerce. 
 

Le déploiement d'une Place de Marché locale (ou Market Place) a donc vu le jour, en collaboration avec la société JLVG Company, jeune startup Normande. La plateforme "www.marche-prive.boutique" est proposée aux commerçants avec pour objectif une mise en ligne pour les clients,  au 1er trimestre 2018 ! 
 

Il s'agit là d'une opportunité pour les commerçants de gagner en visibilité sur le web, de fidéliser et capter une nouvelle clientèle en proposant leurs produits et services sur un nouveau canal de vente.
 

L'objectif sera dans un premier temps de favoriser le Click and Collect, à savoir la commande en ligne via le site internet ou l'application mobile, avec un retrait en boutique afin de générer des flux clients. L'ensemble des commerçants et artisans du Havre proposant des produits (boucher, boulanger, caviste, épicerie, traiteur, prêt-à-porter, fleuriste...) disposeront ainsi d'une vitrine virtuelle mettant en avant leur boutique et produits et permettant à leurs clients d'acheter en 3 clics 7j/7 et 24h/24. Le client pourra ensuite venir retirer ses produits en boutique ou se faire livrer en moins de 2h directement à l'adresse de son choix.
 

Dans le cadre du partenariat mis en place avec Marché-Privé, les commerçants havrais  bénéficieront d'une offre dédiée, correspondant au 1er mois d'abonnement à la solution offert. 

 

Source : Communiqué CCI Seine-Estuaire

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
En pleine crise agricole, la Normandie dévoile ses atouts [AUDIO]