Événements
Innovation Orne Aéronautique Transport / Logistique Energies Aménagement du territoire

À Caligny, le CIRIAM voit toujours plus grand

Publié le  11/12/2017
François Colombier
À Caligny, le CIRIAM voit toujours plus grand
Une plateforme collaborative sur les matériaux et les essais vibratoire renforce les compétences et l’attractivité du CIRIAM.

La belle histoire de Faurecia et du Campus Industriel de Recherche et d'Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM) se poursuit, avec le lancement d'un nouvel équipement qui permet à ce véritable cluster territorial de monter plus encore en puissance. C'est une plateforme collaborative d'essais matériaux et sismiques qui verra le jour au printemps prochain, à proximité immédiat du Centre d'essais dynamiques (CED), géré par la CCI Ouest Normandie. 

 

Ce nouvel outil est d'ailleurs une conséquence immédiate du succès du CED, inauguré en 2013 et qui propose des solutions clés en main aussi bien aux grands comptes (Renault, PSA, Zodiac, Sogerma.…)  qu'aux PME-PMI, notamment dans le domaine du transport. Deux partenaires sont associés Faurecia,  pour les crashs-tests et le Centre d'Études vibro-acoustique pour l'Automobile (CEVAA) de Rouen pour l'activité vibratoire.

 

 

  • Aller plus loin

 

Il fallait être en mesure d'aller plus loin,  de pouvoir accueillir de nouveaux clients, d'augmenter l'attractivité de la région par des  équipements de haute technologie et de renforcer encore les compétences en recherche et en maîtrise des procédés.

 

Ce sera donc le rôle de la plateforme. Elle interviendra sur l'analyse des matériaux (traitement thermique, essais mécaniques, tribologie, métallurgie) et sur les essais vibratoires. Ceux-ci rencontrent un vif intérêt de la part des professionnels, par exemple pour répondre aux problématiques de tenue des équipements nucléaires. Flers Agglo est le maître d'ouvrage, la SHEMA l'opérateur. Le financement a été partagé par la Région le Département de l'Orne, Flers Agglo et l'État. Un protocole d'accord a été signé avec Faurecia qui assuré un soutien pérenne de dix ans sur le laboratoire matériaux en tant qu'utilisateur majeur de l'outil.

 

  • Reconnaissance internationale

 

Le CIRIAM comprend donc aujourd'hui l'unité de production mécanisme de Faurecia, un centre de R&D de niveau mondial appliqué au développement des mécanismes de sièges, l'unité de l'assemblage, du stockage et des fonctions support du groupe Lemoine (fabricant de produits d'hygiène), une antenne de l'ENSI Caen où est dispensée la formation d'ingénieurs par alternance " mécanique et génie des matériaux ", le CED et sa " petite sœur ", la nouvelle plateforme. 

 

Que de chemin a été accompli depuis le début des années 2000, se souvient Yves Goasdoué, président de Flers Agglo. " Les trois sites de Faurecia de Flers étaient considérés comme condamnés par les responsables de l'entreprise de l'époque ", raconte-t-il. " Nous avons collectivement décidé que cette fatalité n'en était pas une. Nous avons mené un travail de collaboration intelligent entre acteurs privés et publics, qui a débouché sur des réalisations inespérées ". Les parties prenantes ont su faire évoluer le site au fil des années, après son inauguration en 2009. " Pour que cela fonctionne, il fallait de la valeur ajoutée. Nous avons pris conscience de l'importance de disposer de moyens d'essai pour obtenir une reconnaissance internationale ". 

 

La réussite du CIRIAM et de Faurecia a trouvé un nouvel écho avec la labellisation du site de Caligny comme " Vitrine Usine du Futur " par l'Alliance Industrie du Futur. " Ce label vient récompenser les efforts effectués par l'ensemble des salariés afin d'accélérer la transformation digitale et la modernisation de notre site. Cette récompense souligne le positionnement innovant et l'orientation vers le futur de notre site et nous sommes très fiers de figurer parmi les 40 sites industriels les plus modernes en France", commente Olivier Zanusso, directeur de Faurecia Caligny. 

 

Copyright : Normandinamik

Par  François Colombier