Événements
Agroéconomie Manche Maritime / Portuaire Aménagement du territoire Commerce Médias / Vidéos

La Manche s’invite à Paris

Publié le  14/12/2017
François Colombier
La Manche s’invite à Paris
Un « pop-up store » valorise les savoir-faire de la Manche à Paris.

La Manche ouvre une boutique éphémère à Paris, dans le très fréquenté quartier des Halles, entre la rue de Rivoli et le Forum. Jusqu'au 23 décembre, de 10h30 à 20h30, ce " pop-up store marin " vibrera de multiples événements : marché des producteurs locaux, programme d'animations (démonstration culinaire, initiation à l'ouverture des huîtres…) soirées professionnelles…. 

 

 " Nous allons faire voir aux Parisiens et aux visiteurs que, chez nous, il y a les meilleurs produits, les meilleurs fruits de mer, que le bassin nautique est exceptionnel. Nous accueillerons en 2018 de grands événements nautiques comme la Drheam Cup, le Tour de France à la >voile, le Tour des Ports de la Manche. On dit que l'histoire de l'humanité va passer par la mer, la Manche est déjà dans la mer et dans l'avenir. C'est ce subtil mélange d'innovation et de tradition, comme le démontre notre implication dans l'énergie de l'avenir qu'est l'hydrogène ", décrit le président du conseil départemental, Marc Lefèvre. 

 

  • Démarche d'attractivité

 

 " Il s'agit là de notre première démarche concrète d'attractivité ", commente Patrice Pillet, président de Lattitude Manche. " Le but est de faire changer de point de vue sur notre département et nos produits ".  Par le biais de la qualité de vie, de l'excellence gastronomique et du savoir-faire des entreprises, c'est aussi le rayonnement du territoire qui est en jeu, avec comme objectif de faire venir dans la Manche des professionnels de santé ou des cadres. Une rencontre dédiée aux médecins généralistes et aux dentistes est prévue le 14 décembre, et un job-dating pour permettre à des entreprises manchoise (Créaline, Donaldson, Areva, Naval Group…) de proposer des offres d'emploi et organisé le 19 décembre. Le lendemain, ce seront les tours operators  qui seront réunis. 

 

Les visiteurs pourront apprécier la variété des talents made in Manche. Baptiste Lecardonnel fait découvrir ses huîtres venues de Gouville-sur-Mer. La ferme Cara-Meuh, en baie du Mont-Saint-Michel, présente ses caramels, crème et coulis de caramel à base de lait bio. Les caves Héroult font déguster leur cidre. On retrouve aussi le camembert Reo moulé à la louche, les biscuits de Sainte-Mère-Eglise, les infusions bios Manfolium de Julloville. Des grands chefs viennent cuisiner sur place : Jonathan Datin (l'Edulis), Yannick Leflot (Les Ateliers des Yannick), Pierre Marion (Le Pily), Mickaël Marion (L'Intuition), Philippe Hardy (Le Mascaret), Benoît Doraphé (La Passerelle). Et le savoir-faire de la Manche se décline aussi avec ses entreprises : Saint-James, la Tricoterie du Val de Saire, les collants Queue de Sardine, Macon & Lesquoy, la manufacture de parapluies de Cherbourg, Mauviel 1830… Comme le résume Luc Lesénécal, directeur des Tricots Saint-James, " venir à Paris, c'est montrer au monde ce que l'on sait faire ". 

 

Copyright : Normandinamik

Par  François Colombier