Les centres E. Leclerc de Normandie affichent leur proximité avec les acteurs locaux
« Découvrir, goûter, échanger, surprendre et innover : voilà l’esprit des Rencontres Normandes », explique Philippe Lenière, gérant du centre E. Leclerc de Vernon et responsable du groupe RH SCAnormande. C’est d’ailleurs cette société coopérative d’approvisionnement du réseau E. Leclerc pour la Normandie et l’Outre-mer (35 magasins en Normandie, 54 drives et plusieurs magasins situés à La Réunion et dans les Antilles) qui est à l’origine de l’organisation de ces Rencontres Normandes…
Plus qu’un salon, ce rendez-vous est devenu un événement phare pour les producteurs et entrepreneurs régionaux. « L’objectif est de leur offrir une opportunité unique : celle de rencontrer en direct les 35 centres E. Leclerc venus de toute la Normandie*, ainsi que leurs responsables et chefs de rayon », détaille Philippe Lenière. « Si je prends l’exemple des agriculteurs, nous avons souvent le contact avec les personnes qui viennent nous livrer, mais rarement l’exploitant lui-même, et c’est toujours un plus de pouvoir mettre de l’humain dans nos échanges », complète le responsable, tout en rappelant la contribution économique de cet acteur de la distribution sur le territoire normand.
« À elle seule, SCAnormande représente 670 collaborateurs, 105 000 m² d’entrepôts et 3 600 palettes reçues chaque jour. À ces chiffres, il faut également ajouter la somme des collaborateurs de nos 35 centres répartis en Normandie, soit environ 10 000 personnes, ainsi que les stagiaires et alternants, au nombre de 120, tous issus des écoles du territoire et dont une grande partie provient des écoles des CCI de Normandie », indique celui qui, avec la CCI Portes de Normandie, est à l’origine du salon de l’Alternance destiné à mettre en relation les écoles et les centres E. Leclerc de Normandie.
En plus des 130 producteurs normands issus de tous les secteurs de l’agroalimentaire venus présenter leurs savoir-faire et leurs nouveautés, un espace dédié aux jeunes entreprises innovantes de moins de 5 ans était également proposé afin de mettre en avant la richesse et le dynamisme économique régional en la matière. Un « accélérateur de collaborations locales » où créateurs et producteurs ont eu l’opportunité de présenter leurs produits, d’échanger avec les équipes de distribution et d’ouvrir la voie à de nouveaux partenariats commerciaux.
« Ces 10 jeunes pousses* ont été sélectionnées par un jury interne à SCAnormande, en partenariat avec l’Area Normandie, la CCI Normandie, le Village by CA Seine Estuaire et la Chambre régionale d’agriculture de Normandie », complète Philippe Lenière. Des entreprises actuellement non référencées, mais qui souhaitent s’ouvrir au business de la grande distribution, en complément de la politique de proximité des centres E. Leclerc et des « Alliances Locales », par exemple.
Depuis 15 ans maintenant, grâce aux « Alliances Locales », les centres sont en effet à même de tisser des relations commerciales avec les producteurs situés à moins de 100 kilomètres, de manière autonome, soit plus de 15 000 alliances en France sur les 16 centrales régionales. À cela s’ajoutent localement les produits « Vachement Normand ! », une marque initiée dès 2018 par SCAnormande, ainsi que le label « Saveurs de Normandie » (600 produits labellisés, 144 entreprises et producteurs de Normandie, 20 012 emplois), développé depuis 2003 par l’Association régionale des entreprises alimentaires (AREA).