Événements
Normandie Formation Numérique Orne Aménagement du territoire

Une formation Internet des Objets dans l’Orne

Publié le  22/01/2018
Jacques-Olivier Gasly
Une formation Internet des Objets dans l’Orne
A l’heure où l’Internet des Objets, ou Internet of Things (IoT), se développe rapidement dans l’industrie et les usages privés (domotique, robotique, sécurité, e-santé…), une nouvelle formation va voir le jour en Normandie.

C'est à Boitron dans l'Orne (lire article du 02/02/2015) que va prochainement ouvrir une formation de développeur informatique pour l'Internet des Objets. Cette formation d'une durée de 6 mois (840 heures de février à fin juillet 2018) est labellisée par la Grande Ecole du Numérique (label État).  Et si quelques prérequis sont nécessaires pour y participer (maîtrise des langages HTML/CSS – Javascript et si possible PHP-MySQL), cette formation a surtout pour originalité de s'adresser prioritairement à des demandeurs d'emploi ou à des allocataires du RSA pour qui elle sera gratuite (4 200 €HT pour les autres participants). 
 

Portée par la société Adverbe, la formation Internet des Objets se positionne sur un secteur en plein développement et porteur d'emploi en lien avec plusieurs filières économiques du département de l'Orne : domotique, plasturgie, silver économie…
 

  • Pourquoi Boitron ?
     

Cette localisation est un choix de la société Adverbe qui repose sur la conviction que les publics éloignés de l'emploi habitant les territoires ruraux n'ont pas accès à ce type de formation si on ne les dispense pas près de chez eux. La formation de développeurs informatiques pour l'Internet des Objets accueillera 20 stagiaires au terme d'une sélection réalisée sur la motivation du candidat ainsi que sur entretien et test de connaissances.

Le principe de la formation reposera ensuite sur le principe learning by doing : chaque apprenant devra mener un projet par semaine ainsi que participer à un projet collectif " fil rouge " pendant la durée de sa formation. Une évaluation des projets en continu sera réalisée par l'encadrement.
 

Au terme de cette période, la formation sera validée par un certificat de fin de stage et par des badges numériques validés au fur et à mesure de l'avancée de la formation.

 

 

Programme et pré-inscriptions : http://www.ecloserie-numerique.com

 

Source : L’Ecloserie numérique

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
FRTP Normandie : une application pour le sourcing et le réemploi des matériaux de chantier