Événements
Normandie Eure Aménagement du territoire Entreprendre Commerce

CCI Portes de Normandie : une année 2017 passée à construire 2018

Publié le  24/01/2018
Jacques-Olivier Gasly
CCI Portes de Normandie : une année 2017 passée à construire 2018
Un peu plus d’un an après son élection à la tête de la CCI Portes de Normandie, Éric Rouet a dressé le bilan d’une année passée à préparer l’avenir…

L'année qui vient de s'écouler aura été une année riche pour la CCI Portes de Normandie. " Même si tout n'est pas encore visible, nous avons beaucoup travaillé, à l'échelle de notre territoire, mais également au niveau régional ", explique Éric Rouet, à l'occasion d'une entrevue organisée avec la presse. Elu en novembre 2016 à la présidence de la CCI Portes de Normandie, ce dernier s'est rapidement imprégné des dossiers. " 2017 a été pour nous une année de travail et de préparation pour de nombreux sujets ".
 

C'est ainsi que la CCI s'est livrée à l'organisation de séminaires avec les élus du Conseil départemental de l'Eure pour analyser avec eux la transformation des modes de consommation ainsi que l'impact sur les commerces traditionnels, et d'en disposer une analyse fine, allant du général au très local. " Dès le mois de mars, nous publierons un livre blanc qui synthétisera l'ensemble de ces données afin d'accompagner les élus dans leur rôle de décisionnaires ", souligne Jean-Michel Costaseque, vice-président Commerce de la CCI Portes de Normandie.

 

Première à avoir expérimenté le concept de " boutique test " en Normandie, la CCI Portes de Normandie entend poursuivre son développement, plusieurs communes ayant manifesté leur intérêt. " Alors que nous venons de fêter la première année d'exercice de la toute première boutique test - une affaire qui fonctionne bien puisque sa gérante envisage déjà l'ouverture d'un deuxième magasin -, nous allons prochainement procéder à un lancement sur Louviers et à deux sur Evreux ", soulignent les deux élus. Une aide au service du développement commercial désormais complétée par un nouvel outil, le " Center City Desk ", qui permet aux aménageurs et aux communes de mieux gérer leurs centres-villes. Développé sur Evreux, celui-ci sera bientôt étendu aux Andelys et à Vernon, puis il sera également proposé à l'ensemble du réseau consulaire pour que toutes les villes normandes puissent, si elles le souhaitent, en bénéficier, à l'image d'autres produits nés dans l'Eure : CCI Linkhubconcept Smart Base...

 

" Nous sommes typiquement dans l'effet réseau CCI. Dès notre prise de fonction et sous l'égide de Vianney de Chalus (président de CCI Normandie), nous avons participé à un séminaire pour déterminer des projets communs, développés dans nos territoires puis portés à l'échelon régional ", détaille celui qui est également vice-président de la CCI Normandie, en charge de la commission numérique. " Je reviens du CES de Las Vegas où je suis allé avec des entreprises que nous avons préparées pour ce grand événement. Que ce soit dans la conception de leur stand, dans la façon de se présenter ou d'organiser leurs rendez-vous, nous avons répondu présent pour accompagner les entreprises afin qu'elles profitent au mieux de ce déplacement et qu'elles aient les retours les plus bénéfiques possible… Le CES, c'est 5 fois Villepinte ! ", détaille Eric Rouet.

 

Et si le numérique occupe déjà une place de choix dans notre quotidien, pour Eric Rouet, il est impératif que les entreprises se préparent. " Sur place, nous avons vu le numérique de ces dix prochaines années. Il est prêt et il fonctionne. Vous avez par exemple des applications qui vous réveillent plus tôt parce qu'il a plu pendant la nuit et que votre temps de trajet va être modifié à cause des difficultés de circulation… La question n'est pas de savoir si c'est bien ou trop intrusif. Il s'agit juste d'être prêt au rendez-vous ! ".

 

Afin de sensibiliser un grand nombre d'entreprises, le réseau des CCI, sous la houlette d'Eric Rouet, proposera les 31 mai et 1er juin prochains une grande manifestation régionale organisée au CID à Deauville : In Normandy. " Il s'agit du rendez-vous de l'Innovation et du Numérique pour les entreprises. Un salon 3 en 1 où l'on parlera numérique, nouvelle France industrielle et business ". Une manifestation qui devrait rassembler pas moins de 250 exposants, des démonstrateurs et des conférences thématiques… Prenez date ! 

 

Source : J-O. Gasly

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Modernisation de la ligne Serqueux-Gisors : début des travaux