Événements
Agroéconomie Normandie Transport / Logistique

Transports peu communs

Publié le  18/02/2018
Justine Hunault
Transports peu communs
Des véhicules d’exception, pour des passagers pas comme les autres : des chevaux.

Il y a une logique de trouver en Normandie, terre équine, l'un des meilleurs spécialistes des véhicules destinés au transport des chevaux. Les camions Chardron, nés au début des années 1960 dans la réparation automobile et qui se sont dirigés ensuite dans la partie équestre, réalisent de véritables chefs-d'œuvre, pour une clientèle qui va de l'amateur passionné aux grandes familles de propriétaires.
 
C'est un authentique travail de constructeur de véhicules qui est effectué. À partir d'un châssis-cabine, toute la structure est fabriquée, dans le plus strict respect de normes de sécurité en usage. Tout est possible, d'un transport sans fioriture de quinze chevaux avec un espace sellerie, à la confection d'appartements personnalisés. " Nous savons nous adapter à la demande sur la couleur, la décoration, les matériaux ", précise Sophie Chardron. Un soin tout aussi vigilant, si ce n'est plus, est apporté au confort du cheval. La qualité du transport de l'animal est une priorité pour l'entreprise, qui sait par exemple que la protection contre le bruit est essentielle et qui maîtrise les techniques pour réduire les nuisances sonores. 
 
C'est tout l'atout d'être carrossier-constructeur : les connaissances fines du travail et de l'agencement des structures permettent de réaliser des véhicules élégants, efficaces et performants. C'est tout aussi vrai pour les VL de moins de 3,5 tonnes, très en demande dans le monde hippique, et pour deux autres branches que sont la construction de camping-cars et celle de camions événementiels, pour lesquels Lionel Chardron aime à laisser libre cours à son imagination : " Nous voulons être originaux, vendre de l'insolite ".

Source : Magazine Normandinamik #24 | Janvier-Février 2018

Copyright : Normandinamik

Par  Justine Hunault
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Les gens de la mer
Agroéconomie
01/03/2018
Les gens de la mer