Evénements
Agroéconomie Développement durable Normandie Commerce

Et pourtant elle tourne

Publié le  14/02/2018
Justine Hunault
Et pourtant elle tourne
Partout en Normandie l’économie circulaire se met en mouvement.

Avant, c'était l'obsolescence programmée. On produisait, on consommait, on jetait, et on ne se posait guère plus de questions. Mais ces pratiques ont fait leur temps. On s'est aperçu que les ressources n'étaient pas inépuisables, le GIEC a reçu le Prix Nobel de la paix, les consciences se sont éveillées (ou faut-il encore parler au présent ?) sur la nécessité de réfléchir à sa façon de consommer, à ses besoins, à l'utilisation des ressources. De ce mouvement est né le concept d'économie circulaire, qui depuis 4 ou 5 ans, pose ses jalons dans les mentalités et dans les faits.
 
Pour en expliquer les contours, Éric Prud'homme, directeur régional délégué de l'ADEME Normandie, tisse une amusante métaphore : " Avant, c'était le far-west, on faisait tout et n'importe quoi, les limites semblaient ne pas exister. Désormais, nous sommes comme un astronaute dans sa capsule, un environnement limité avec lequel il faut composer pour parvenir à survivre ".
 
Si personne ne remet en cause les vertus de l'économie circulaire, il reste à réussir le passage à l'acte, ce qui va faire d'un concept intellectuellement indiscutable une réalité économique indéniable. 

Source : Magazine Normandinamik #24 | Janvier-Février 2018

Copyright : Normandinamik

Par  Justine Hunault
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Sucre Océane et Haropa-Port du Havre inaugurent un nouveau silo à sucre