La Région souhaite faire de Château-Gaillard une place forte du tourisme médiéval en Normandie
Haut lieu de l'histoire normande, Château-Gaillard, construit par Richard Cœur de Lion, constitue, avec la ville médiévale de Domfront-en -Poiraie dans l'Orne, l'un des deux sites retenus par la Région pour bénéficier d'investissements importants en termes d'aménagement et de valorisation innovante.
Dans les prochaines semaines, la Région et Seine Normandie Agglomération vont ainsi lancer des groupes de travail dont la mission sera d'imaginer un programme d'actions pour faire de Château-Gaillard une grande destination touristique : travaux de rénovation et de valorisation du site, mise en place d'outils numériques, créations d'événements …
" La Normandie s'illustre par un patrimoine médiéval particulièrement riche. L'ambition de la Région est de faire de la Normandie une destination touristique reconnue en France et à l'international sur cette thématique. Château Gaillard est un lieu emblématique de la Normandie Médiévale avec un fort potentiel de développement touristique. C'est pourquoi nous souhaitons travailler avec les élus locaux à la réalisation d'un projet ambitieux qui améliorera les conditions d'accueil des visiteurs, qui sera innovant en terme de médiation tout en respectant l'intégrité historique et paysagère du site " a déclaré Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-présidente de la Région Normandie en charge de l'attractivité du territoire, du tourisme et du nautisme.
La Région Normandie travaille actuellement sur un grand programme d'actions pour faire de la Normandie une destination touristique médiévale incontournable.
C'est dans cet objectif, que le Président de Région, Hervé Morin, a souhaité porter deux expérimentations sur des sites médiévaux avec un fort potentiel : La Cité médiévale de Domfront et Château Gaillard.
En février 2017, la Région a également créé un " cluster " afin de structurer et de valoriser le patrimoine historique médiéval, tout en fédérant les acteurs concernés.
Afin de favoriser l'essor de certains sites, ce " cluster du tourisme médiéval ", co-piloté par le Comité Régional du Tourisme et la Région, a élaboré un plan d'actions qui comprenait notamment la publication en février 2018 du 1er " Guide du Routard de la Normandie médiévale ". Sa mise en ligne est prévue pour avril 2018.
En outre, la Région s'est dotée depuis 2017 de nouveaux dispositifs de soutien, autour des 4 grandes thématiques " d'excellence " de la Normandie. Ces dispositifs ont déjà permis d'accompagner une dizaine de projets touristiques, sur le thème de la Normandie médiévale : étude de programmation du projet Ornavik, réseaux des Abbayes Normandes...
Source : Région Normandie