Événements
Agroéconomie Eure Industrie chimique

Magiciens des Oméga 3

Publié le  23/03/2018
Justine Hunault
Magiciens des Oméga 3
Spécialiste des phospholipides et des Oméga 3, Novastell a changé de dimension

En juillet Novastell a rejoint le groupe Avril, et voilà la pépite biotech propulsée au pays des géants. Aujourd'hui, la PME de Pierre Lebourd évolue dans les " essential ingredients ", et après 30 ans d'une chimie verte pionnière en nutrition-santé, son président-fondateur est devenu Exclusive Consultant d'Avril. " Le temps d'une transition en douceur (3 ans) ", Novastell se retrouvant à la base d'une plateforme Avril Oil & Ingredient Solutions " en cours de déploiement " assure le directeur, Olivier Tillous-Borde.
 
Stratégie globale, la démarche relève d'une logique mutuelle d'économie circulaire, " même éthique, mêmes valeurs ", le groupe Avril connu pour sa politique de filières biosourcées. Vue de près, elle signifie pour la start-up euroise, des synergies croisées d'excellence. Désormais, Novastell va fonctionner avec d'autres filiales complémentaires des huiles et protéines (Ovoteam, Oléon), profitant d'un back-office haut de gamme pour le sourcing, la veille, la communication sur les salons BtoB. Soit, s'enthousiasme Pierre Lebourd, " la liberté de nous concentrer exclusivement sur la R&D, avec des ambitions démultipliées ".
 
En écho " des embauches sont prévues en 2018 ", sachant que l'équipe historique, à Etrepagny, compte une vingtaine de collaborateurs. Dans son viseur notamment " la lécithine de tournesol " dont la demande s'envole au niveau mondial, " l'alternative idéale à celle de soja ". Jusqu'ici Novastell s'approvisionnait en Ukraine et Russie, mais via l'une des usines Saipol/Avril en Gironde, bientôt elle offrira une lécithine vegan " sans OGM ni allergènes " Made in France.

Source : Magazine Normandinamik #25 | Mars-Avril 2018

Copyright : Normandinamik

Par  Justine Hunault
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
En Normandie, les lycées de la Région bénéficient d’une charte pour manger local !