
En juillet Novastell a rejoint le groupe Avril, et voilà la pépite biotech propulsée au pays des géants. Aujourd'hui, la PME de Pierre Lebourd évolue dans les " essential ingredients ", et après 30 ans d'une chimie verte pionnière en nutrition-santé, son président-fondateur est devenu Exclusive Consultant d'Avril. " Le temps d'une transition en douceur (3 ans) ", Novastell se retrouvant à la base d'une plateforme Avril Oil & Ingredient Solutions " en cours de déploiement " assure le directeur, Olivier Tillous-Borde.
Stratégie globale, la démarche relève d'une logique mutuelle d'économie circulaire, " même éthique, mêmes valeurs ", le groupe Avril connu pour sa politique de filières biosourcées. Vue de près, elle signifie pour la start-up euroise, des synergies croisées d'excellence. Désormais, Novastell va fonctionner avec d'autres filiales complémentaires des huiles et protéines (Ovoteam, Oléon), profitant d'un back-office haut de gamme pour le sourcing, la veille, la communication sur les salons BtoB. Soit, s'enthousiasme Pierre Lebourd, " la liberté de nous concentrer exclusivement sur la R&D, avec des ambitions démultipliées ".
En écho " des embauches sont prévues en 2018 ", sachant que l'équipe historique, à Etrepagny, compte une vingtaine de collaborateurs. Dans son viseur notamment " la lécithine de tournesol " dont la demande s'envole au niveau mondial, " l'alternative idéale à celle de soja ". Jusqu'ici Novastell s'approvisionnait en Ukraine et Russie, mais via l'une des usines Saipol/Avril en Gironde, bientôt elle offrira une lécithine vegan " sans OGM ni allergènes " Made in France.
Source : Magazine Normandinamik #25 | Mars-Avril 2018
Copyright : Normandinamik
