Great Place To Work ?
Fondé aux USA en 1992, l'Institut Great Place to Work® s'installe en France en 2002 à la faveur d'un appel d'offres de la Commission Européenne, qu'il remporte.
Great Place to Work® accompagne les entreprises et les institutions sur la voie des organisations où il fait bon travailler. Chaque année, il certifie les entreprises où il fait bon travailler et valorise les meilleures d'entre elles au Palmarès "Best Workplaces".
Les analystes de Great Place to Work® mesurent avec précision dans une enquête auprès des salariés, le niveau de confiance au sein de l'entreprise, tout en formulant des recommandations ciblées pour améliorer le bien être au travail des entreprises.
Qu'est-ce qui distingue Legallais d'autres entreprises ?
Legallais a mis en place une politique de responsabilité sociétale impliquant l'ensemble de ses collaborateurs.
Les valeurs sont réaffirmées chaque année dans un rapport de progrès rendu public qui mesure l'état d'avancement de son projet de société. Legallais partage volontiers ses bonnes pratiques avec d'autres entreprises, des écoles, des associations afin de promouvoir l'esprit de solidarité et de fraternité qui l'anime.
En interne, un management participatif et bienveillant est à la source des performances de l'entreprise (croissance annuelle de l'ordre de 10% depuis 3 décennies). L'accompagnement des salariés, la formation, le dialogue, la co-construction des projets sont autant de pratiques mises en place. Le respect des personnes est visible tout le long du parcours d'un salarié, du recrutement au départ de l'entreprise, en passant par toutes les étapes du développement professionnel.
Une attention particulière est apportée à la lutte contre toute forme de discrimination (plus de 90 % des salariés indiquent que l'entreprise est équitable quels que soient son sexe, handicap ou orientation sexuelle versus 70 % pour la moyenne des entreprises).
Enfin, la culture de la solidarité et d'ouverture au monde civil est notamment portée par la Fondation d'entreprise Legallais qui est gérée par des salariés et des membres extérieurs associés. Grâce aux actions menées sur le terrain par les bénévoles, chaque année plus nombreux, un lien fort entre les collaborateurs s'installe, favorisant une ambiance de travail propice à la performance. Ce lien se retrouve également renforcé entre les générations (forte présence de retraités à nos manifestations), marquant ainsi l'engagement sociétal inclusif de Legallais.
Legallais entreprise parfaite ?
Non, loin de là ! Comme toute entité constituée d'humains, elle est largement perfectibles. Legallais propose à ses équipes un environnement sain et progressif mais plusieurs points restent en voie de progrès :
- Une partie des collaborateurs ne comprennent pas toujours les décisions de leurs managers et expriment le souhait de davantage de partage avec ces derniers. Le don de sens doit donc être renforcé.
- Comme dans la plupart des enquêtes de satisfaction en France, un certain nombre de collaborateurs estiment que les niveaux de rémunération ne sont pas suffisamment élevés.
- Bon nombre de salariés souhaiteraient avoir davantage de responsabilités afin d'être plus autonomes dans leur travail.
" Bien plus qu'un classement, Great Place to Work nous permet de mesurer précisément l'évolution de notre management au profit du développement et de la responsabilisation de nos salariés. Merci à toutes les équipes de Legallais qui font vivre au quotidien les valeurs de Legallais en permettant d'offrir une qualité de service optimale pour nos 50.000 clients. Cette distinction en tant qu'entreprise où il fait bon travailler, va nous encourager à grandir dans cette voie de bien être pour nos salariés et nous aider à recruter de nouveaux talents ", assure Philippe Nantermoz, le directeur général de Legallais.
Source : Communiqué Legallais