30ème édition pour les Rencontres des professionnels et acteurs du tourisme
« Le tourisme sur notre territoire est quelque chose d’essentiel. On ne le rappelle jamais assez, mais à lui seul, le département du Calvados, 8ème département de France en matière de tourisme, génère quelques 28,3 millions de nuitées et 2 milliards de retombées économiques pour le territoire (elles sont de 5,5 milliards pour la Normandie, soit l’équivalent de 6,0 % du PIB normand…), ce qui en fait un contributeur régional de poids », souligne en ouverture de cette 30ème journée de Rencontres des professionnels et acteurs du tourisme, Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie.
Afin d’accompagner l’ensemble des acteurs du tourisme sur son territoire, la CCI Caen Normandie, en partenariat avec la CCI Seine Estuaire, organisait cette année la 30ème édition de cette journée dédiée. « L’objectif est de permettre aux professionnels que sont les lieux de visites ou encore les offices de tourisme, de présenter leurs activités et leurs offres saisonnières à d’autres professionnels que sont les hôteliers ou encore les gestionnaires de meublés touristiques et de chambre d’hôtes », détaille Anaïs Gosset, coordinatrice régionale Tourisme à la CCI Caen Normandie.
Au total, pas moins de 110 professionnels ont répondu présents tout comme les 500 visiteurs venus parfaire leurs connaissances tant pratiques qu’historiques… En parallèle des échanges réalisés sur les stands des exposants, plusieurs tables rondes étaient organisées à l’attention des participants de cette journée. Alors que les festivités du 80ème anniversaire du Débarquement s’approchent à grands pas, la première réunion de la journée lui était naturellement dédiée.
« Si le Débarquement nous est naturellement familier, il ne faut pourtant pas hésiter à se replonger dans notre histoire… Non seulement parce que vos clients que sont les touristes sont toujours en attente d’anecdotes, mais aussi parce qu’en fonction de leur pays d’origine, tous ne maîtrisent pas les concepts d’occupation, de Résistance, de France libre… Notamment lorsqu’il s’agit de non-Européens. De même lorsque l’on évoque le Débarquement, on a tendance à focaliser sur l’infanterie. Or ce jour-là, 11 000 avions et 6 000 navires (190 000 hommes) étaient également mobilisés. Et il peut être offensant de les oublier, surtout si vos visiteurs sont leurs descendants », prévient ainsi Romain Breget, guide conférencier et vice-président de la Fédération des Guides de Normandie (FGN), seule association professionnelle de guides-conférenciers en Normandie.