La vocation internationale récompensée
Etudiants en Master 2 Langues Etrangères Appliquées Implantation des Entreprises à l’International au sein de l’Université de Caen, Carlotta, Manon, Sukriye, Sarah, Léo, Mario et leur professeur, Amy D.Wells, ont reçu dernièrement des mains de Luc Lesénécal, patron des Tricots Saint-James et président des CCE de Normandie, le Prix de la Vocation internationale.
« Ce prix a été conçu pour aider les entreprises normandes à se développer à l’export. Il s’agit d’un exercice intéressant qui correspond aux valeurs des CCE car nous nous intéressons par cet intermédiaire aux étudiants », complète Charles Yvon, responsable des Parapluie de Cherbourg et qui a repris le flambeau du Prix de la Vocation Internationale au sein des CCE de Normandie.
Pour leur cas pratique, les étudiants de l’Université de Caen se sont attachés à accompagner la société CommoPrices (lire notre article du 25/05/2021) dans la poursuite de sa stratégie de croissance à l’international, notamment en Italie. « Nous avons réalisé un business plan sur trois ans en plusieurs phases, avec un objectif de chiffre d’affaires compris entre 250 et 300 K€ », détaille Carlotta Leone, chef de projet au sein de l’équipe.
« Pour nous, le fait de permettre à deux mondes, celui de l’entreprise et celui de la formation, de se rencontrer est essentiel. Et quand cela se fait sur le champ de l’international, nous sommes encore plus motivés à le faire », explique Fabrice Tourres, élu en charge de l’international au sein de la CCI Normandie, nouveau sponsor du Prix de la Vocation Internationale. « Et n’oublions pas que pour conquérir des marchés à l’export, il faut commencer par s’ouvrir au monde ; introduire ces notions dès les études est quelque chose de primordial », poursuit le représentant de la CCI, elle-même membre de la Team France Export*.
*La Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance pour constituer le guichet unique de l’export et faire gagner les entreprises françaises à l’international. Plus d’infos sur www.teamfrance-export.fr