Événements
Thématiques Normandie Numérique Tourisme CCI

80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie : une carte interactive des événements

Publié le  09/02/2024
Jacques-Olivier Gasly
Les cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie se préparent activement. « Les anniversaires décennaux du Jour J revêtent une forte dimension internationale et constituent un enjeu économique majeur pour la Normandie. Nous souhaitons permettre à tous ceux qui le souhaitent d’y prendre part. Nous avons mis en place des outils pour cela avec un site internet dédié et une carte interactive des différents événements mettant en avant les valeurs de Paix, de Liberté et de Réconciliation. Nous voulons mobiliser toute la Normandie » déclare Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Une carte interactive des événements liés au Débarquement et à la Bataille de Normandie

135 événements sont déjà répertoriés ! concerts, expositions, conférences, spectacles, son et lumières, pièces de théâtre, projections de films, bals de la Libération, reconstitutions historiques… Une vingtaine de cérémonies commémoratives ont également été recensées à ce jour. La Normandie va vivre au rythme du 80e anniversaire. Un programme de toutes ces animations est d’ores et déjà disponible sur une carte interactive. Cette carte est actualisée et alimentée au fur et à mesure des informations fournies https://80e-normandie.fr/carte-des-evenements

Il s’agit d’encourager l’organisation de cérémonies et de d’événements à destination du grand public, mais aussi de les promouvoir de façon coordonnée. L’objectif est de présenter un programme le plus complet possible des manifestations organisées entre le 1er mars 2024 et le 15 octobre 2024 sur le site internet dédié au 80e.

Pour cela, la Région a lancé en juin dernier appel à labellisation des initiatives. Les manifestations labellisées doivent répondre à un certain nombre de critères comme être accessibles au plus grand nombre et prendre en compte le public en situation de handicap.
Les organisateurs doivent s’engager à respecter la charte éthique établie en lien avec les services de l’Etat.

Des labellisations encore possibles

Les demandes de labellisations doivent être soumises via un formulaire dédié sur le site 80e. Afin de figurer sur la carte des évènements, un comité de labellisation se réunit deux fois par mois pour étudier les propositions et valider leur mise en avant dans l’agenda des manifestations.

Un recensement des cérémonies commémoratives est également possible via un formulaire dédié sur le site 80e.
En outre, un dispositif spécifique permettant de financer un certain nombre de manifestations labellisées est mis sur pied.

Les outils de communication du 80e à la disposition des ambassadeurs de cet anniversaire

Par ailleurs, des outils de communication – logo du 80e, visuel et kit de communication – sont à la disposition de tous ceux qui souhaitent être ambassadeurs de cet anniversaire : Offices de tourisme, collectivités, acteurs du tourisme, commerçants.

Quelques exemples d’événements labellisés

Plusieurs évènements festifs seront organisés durant toute la saison sur l’ensemble du territoire régional comme un big band franco-américain lors du Festival Jazz sous les pommiers à Coutances du 4 au 11 mai 2024, des démonstrations de danses swing des années 1940 au festival Swing D-Day organisé du 6 au 9 juin à Lion-sur-Mer, avec une exposition inédite d’avions Spitfire sur Sword Beach.

Des spectacles son et lumières originaux comme à Courseulles-sur-Mer le 8 juin auront également lieu ainsi que des projections vidéo sur les bunkers de la station radar à Douvres-la-Délivrande et des concerts à Saint-Lô, Ouistreham avec le ténor Vincent Niclo, Lisieux ou encore Evreux.

Des conférences et expositions seront également proposées pour explorer ou approfondir des sujets méconnus tels que le rôle des adolescents dans la Résistance au Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux ou celui des code talkers et des combattants amérindiens dans la Bataille de Normandie, à la salle des fêtes de Tilly-sur-Seulles, de la machine à crypter Enigma au Normandy Victory museum à Carentan ou encore autour de figures historiques comme celles des généraux de Gaulle et Eisenhower à l’Airborne museum à Sainte-Mère-Eglise ou de l’artiste et résistante Joséphine Baker à l’Hôtel de Ville de Caen.

Une quarantaine d’animations et camps de reconstitutions est prévue sur tout le territoire régional : à Sainte-Mère-Eglise, Saint-Gabriel-Brécy, Fontaine-Henry, Trévières ou Colleville-Montgomery (14), Virandeville, Digosville, Néhou (50), Bacqueville-en-Caux, Pavilly (76), Ceton et Alençon (61)

Informations pratiques
Pour en savoir plus, le site internet du 80e anniversaire 80e-normandie.fr.

Les demandes de labellisation pour les manifestations festives grand public doivent être déposées sur le site internet en remplissant un formulaire dédié. Pour rappel, la labellisation peut être demandée tout au long de la saison 2024 sans date butoir.

Les cérémonies peuvent être recensées via un formulaire distinct.

Le Guide du visiteur de la destination D-Day Normandie Terre de Liberté, édité par Normandie tourisme, sortira fin mars. Il reprendra une sélection des manifestations d’ores et déjà labellisées.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Accompagné par la CCI, Thibaud Grall accompagne les territoires !