Événements
Thématiques Normandie Calvados Développement international Tourisme Aéronautique Transport / Logistique Caen CCI

Aéroport Caen-Carpiquet : une affluence record en 2023 et l’Irlande en 2024 !

Publié le  14/02/2024
Jacques-Olivier Gasly
Géré par la CCI Caen Normandie, l’aéroport Caen-Carpiquet termine l’année 2023 avec un trafic en hausse de 329 632 passagers commerciaux. Une augmentation de 9 % par rapport à 2022 sans ouverture de nouvelle ligne. Un résultat supérieur (+8,16%) à celui enregistré en 2019, juste avant la pandémie mondiale du COVID qui était de 304 769 passagers…

En dépit d’un début d’année marqué par des mouvements sociaux conduisant à des annulations de vols, l’activité de l’aéroport Caen-Carpiquet a très rapidement repris son rythme. La reprise des lignes saisonnières et leur renforcement permettent dès le mois de juin d’enregistrer un pic historique à 39 733 passagers commerciaux sur le mois et entretiennent une activité soutenue tout au long de l’été. Une « saison » qui va se poursuivre jusqu’en octobre, avec un niveau de fréquentation « quasi-équivalent au mois d’août » et une fin d’année particulièrement active avec un programme de vols renforcé pour les fêtes de Noël dès la deuxième quinzaine de décembre.

Les chiffres 2023 :

  • 329 632 passagers majoritairement répartis sur 2 compagnies : Air France (23,7 % des vols commerciaux de l’aéroport) et Volotea (74,7%).
  • Top 3 des destinations : Lyon (88 646 passagers) ; Marseille (63 721 passagers) et Nice (48 621 passagers).
  • 259 vols sanitaires
  • 37 454 passagers en vols non commerciaux (vols militaires, vols privés, aéroclubs) : +143%

Un outil au service de l’attractivité et du service public

Grâce à sa forte progression de trafic, l’aéroport Caen-Carpiquet se positionne comme le premier aéroport normand. Il confirme ainsi sa fonction essentielle d’outil d’attractivité économique du territoire. Mais au-delà des déplacements professionnels et touristiques, l’aéroport de Caen-Carpiquet assure également d’autres missions de service public telles que l’accueil d’entreprises aéronautiques, le transfert de greffes d’organes et les évacuations sanitaires en lien avec le CHU, ou encore l’aviation de loisirs.

C’est pour ses fonctionnalités multiples et son rôle essentiel au développement économique du territoire que Caen la Mer poursuit ses investissements de mise en conformité. Objectif : disposer d’un équipement plus accessible et adapté à ses usagers, tout en étant plus intégré dans son environnement.

Le programme estival 2024

9 destinations en vol direct : Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse, pour lesquelles les réservations sont ouvertes. Les clients peuvent se renseigner au départ ou à l’arrivée à Caen directement sur le site de l’aéroport : https://www.caen.aeroport.fr/.

Par ailleurs, la compagnie Chalair Aviation, basée dans l’enceinte-même de l’aéroport de Caen-Carpiquet, proposera tous les samedis, du 29 juin au 21 septembre, un départ pour la ville de Kerry, dans le Sud-Ouest de l’Irlande, avec des tarifs proposés à partir de 78€ TTC l’aller simple avec bagage cabine et 119€ pour le retour.

Par  Jacques-Olivier Gasly