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Mouvements sociaux : la CCI Seine Estuaire met en place un numéro dédié

Publié le  03/02/2020
Jacques-Olivier Gasly
Joignable du lundi au vendredi, ce numéro est destiné çà obtenir les réponses à ses questions ou encore demander de l'information sur les aides mises en place par les services de l'Etat
La CCI Seine Estuaire se mobilise et ouvre une ligne dédiée au sujet des conséquences économiques pour les entreprises, suite aux mouvements sociaux.

« Il est urgent d'arrêter l'hémorragie économique ! ».

La CCI Seine Estuaire a lancé la semaine dernière une consultation auprès des chefs d’entreprise, industriels, commerçants et prestataires de service de son territoire. Celle-ci avait pour objectif d’avoir une vision précise de l’étendue des dégâts et des catastrophes à venir suite aux blocages et aux mouvements sociaux qui durent depuis plus de 45 jours.

Un très grand nombre de chefs d’entreprise ont souhaité répondre à cette enquête flash et faire part d’un véritable ras-le-bol face aux mouvements sociaux qui fragilisent et perturbent l’activité économique de toutes les entreprises quel que soit le secteur. Le résultat de notre enquête est très inquiétant et préoccupant pour l’avenir notamment en termes d’emploi.

Comme l’ont déjà évoqué les professionnels du monde portuaire, la situation de blocage du port depuis des semaines a entrainé « l’annulation de près d’une centaine d’escales et de plus de 100 000 containers, la perte de centaines de milliers d’euros de trafic, le report vers l’étranger avec « prise en charge des coûts par nos opérateurs » (double effet négatif) et un « risque réel et sérieux de voir des trafics quitter définitivement notre région ».
Les questionnaires remplis par les chefs d’entreprise, industriels et prestataires de service évoquent très clairement des baisses d’activité de plus de 25 % du chiffre d’affaires depuis décembre et la non-reconduction de CDD en cours. Plusieurs entreprises ont indiqué que le retard pris dans le traitement de leurs clients et la baisse de recettes conduiraient au gel des embauches en 2020.

Les sociétés de travail temporaire indiquent également de leur côté un « fort ralentissement des demandes pour des contrats courts et un risque sérieux pour les prochains mois ».

Les représentants des sociétés de transport réunis mardi 28 janiver à l’initiative du Préfet avec les autres acteurs économiques de la place ont indiqué que les pertes d’activité étaient très préoccupantes et que les mesures de report de charges habituelles proposées par l’Etat pourraient ne pas suffire pour redémarrer sereinement le moment venu.

Le commerce n’est pas épargné : les centres commerciaux et grandes surfaces déclarent une baisse de fréquentation de 15 à 20 % et des pertes sèches liées aux coupures sauvages d’électricité qui conduisent à des pertes de marchandises et de chiffre d’affaires. Plusieurs responsables ont évoqué « une période de Noël morose et des soldes ratées, alors qu’il s’agit d’un moment essentiel dans l’activité annuelle ».

Enfin le commerce traditionnel est également directement impacté avec un baisse d’activité dans des centres villes désertés et tout particulièrement des hôtels, cafés et restaurants qui affichent d’après plusieurs restaurateurs « des baisses allant jusqu’à 35 à 40 % » au Havre mais également sur la Côte Fleurie où les problèmes d’annulation de trains ont lourdement pénalisé les dernières semaines.

Face à cette situation très inquiétante tant pour l’activité économique que pour l’emploi, la CCI Seine Estuaire appelle chacun à ses responsabilités. La CCI se mobilise et ouvre comme elle l’avait fait au moment des événements liés aux gilets jaunes, une ligne dédiée pour toutes questions au sujet des conséquences économiques subies par ses entreprises ressortissantes suite aux mouvements sociaux.

Joignable du lundi au vendredi, ce numéro est destiné à obtenir les réponses à ses questions ou encore demander de l’information sur les aides mises en place par les services de l’Etat comme notamment :

  • Le report et l’étalement des charges
  • La mise en place du chômage partiel
  • La médiation client, fournisseurs
Par  Jacques-Olivier Gasly