Epargner utile pour la Normandie avec KIWAÏ, première plateforme normande de financement participatif dédié à la transition écologique
L’installation de panneaux photovoltaïques du futur EHPAD de Tourville-la-Rivière assurant une consommation électrique plus responsable et l’installation au Havre de bornes électriques de fortes puissances au niveau du terminal des bateaux de croisière fluviaux, leur évitant ainsi d’utiliser à quai leurs groupes électrogènes diesel, sont les deux premiers projets de développement proposés dans le cadre de la nouvelle plateforme normande de financement participatif Kiwaï.
« Un 3ème projet sera ajouté le lundi suivant 10 février et un 4ème, le 17, clôturant la première vague de financement avant une prochaine au printemps. Chaque projet restera en ligne jusqu’à l’atteinte du montant du financement et pendant une durée maximale de deux mois », explique la Région Normandie.
Devenir acteur de la transition écologique
Lancée à l’initiative de la Région Normandie et de la Caisse d’Epargne Normandie, Kiwaï est la première plateforme normande de financement participatif par prêt dédiée à la transition écologique.
Elle s’adresse aux Normands qui souhaitent investir dans des projets régionaux responsables, avec une rémunération supérieure à celle d’un livret (>1,5 % bruts si supérieur à 3 ans). L’épargnant devient ainsi prêteur et acteur du développement durable.
Les projets sélectionnés par Kiwaï
- 80 000 € pour assurer en partie l’autonomie électrique de l’EHPAD de Tourville- la-Rivière
LOGEAL IMMOBILIERE aménage un nouveau quartier sur la commune de Tourville-la-Rivière. Située sur une ancienne friche industrielle, cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain intégrant une démarche environnementale ambitieuse. Le lotissement qui sera créé prévoit notamment la construction d’un EHPAD de 70 lits, dans le cadre d’une démarche d’optimisation des énergies renouvelables tendant à fournir à l’établissement une autonomie en termes de consommation électrique via 212 m² de panneaux solaires.
La collecte a pour objectif de financer la fourniture et la pose des panneaux solaires qui permettra dans le même temps au futur gestionnaire de l’EHPAD d’alléger ses charges en matière d’électricité et de pouvoir ainsi diversifier ses actions au profit des pensionnaires. - 50 000 € pour réduire la pollution sonore et de l’air du terminal des bateaux de croisières au Havre
SGA Mobility installera au Havre 2 bornes de distribution d’électricité pour permettre aux bateaux de croisière fluviaux qui accostent au Havre, de ne pas utiliser leurs groupes électrogènes causant une pollution importante en particules fines et en CO2. Ces deux bornes participeront donc à réduire l’impact environnemental /sonore de ces bateaux, cette réduction bénéficiera à l’ensemble de l’agglomération de la ville du Havre et à son port.