Thématiques Normandie Calvados Innovation Caen Entreprendre CCI

8ème édition du Startup Weekend Caen : une première aventure entrepreneuriale pour la plupart des participants

Publié le  11/02/2020
Ce week-end (les 7, 8 et 9 février), 72 personnes étaient réunies au Dôme à Caen pour la 8ème édition du Startup Weekend Caen organisé par la CCI Caen Normandie.

Les 3 premiers projets récompensés sont liés aux domaines de la santé et de l’écologie

• 1er prix du jury attribué au projet Diab Tech. Une solution destinée aux diabétiques afin qu’ils bénéficient d’un suivi médical et d’urgence si nécessaire (le porteur de projet ayant lui-même été diagnostiqué diabétique en août dernier).
  • 2ème prix du jury pour Love my plant. L’application qui explique l’état des plantes et les soins liés à leur entretien.
  • 3ème prix du jury pour Lave ton gobelet. C’est une solution clé en main pour laver son gobelet, dans les entreprises, tout en développant « sa green attitude ».

Retour sur ce marathon créatif annuel à l’initiative de la CCI Caen Normandie

Tous profils, tous âges, une envie commune : créer un jour leur entreprise.
Ils sont étudiants, ingénieurs, commerciaux, développeurs, designers. Un point commun : ils ont choisi de consacrer leur week-end à ce marathon créatif pour acquérir de nouvelles compétences en entrepreneuriat, travailler en équipe dans une ambiance conviviale et bienveillante, ou tout simplement pour découvrir le concept.

21 idées au départ, 10 projets « pitchés » dimanche soir

Vendredi 7 février, 21 participants ont souhaité soumettre leur idée de création d’entreprise au vote des autres participants. 10 projets ont été retenus et les équipes se sont formées autour de ces 10 idées de startups. Les groupes ont disposé du week-end pour affiner leur business modèle avec des prototypes et des tests sur de vraies personnes.

Un objectif : retenir l’attention d’un jury de professionnels, dimanche 9 février, pour remporter le 1er prix, à savoir la prise en charge de la formation « 5 Jours pour Entreprendre » dispensée par la CCI Caen Normandie (d’autres dotations ont été offertes par les partenaires : caméras connectées, cafetières…) et l’opportunité de voir un rêve de création d’entreprise voir le jour.

L’accompagnement favorise la pérennité des entreprises créées

Les porteurs de projets et les autres participants qui le souhaitent seront suivis par la CCI Caen Normandie dans le cadre du dispositif « Ici je monte ma boîte ». Ce dispositif financé par la Région Normandie permet de sécuriser le parcours de l’entrepreneur.
Un vrai tremplin pour les porteurs de projets de notre territoire.

La création d’entreprise, portée par la CCI Caen Normandie, en chiffres

En 2019 :

• 1 602 porteurs de projets reçus,
  • 513 personnes accompagnées individuellement à la création ou la reprise d’entreprise,
  • 395 731 € mobilisés via les aides régionales Coup de Pouce et Prêt Défi,
  • 180 entreprises de moins de 3 ans suivies individuellement.

Vidéo sur le parcours d’un participant au Startup Weekend 2019