Thématiques Normandie Calvados Eure Manche Orne Seine-Maritime Aménagement du territoire Entreprendre Emploi Industrie CCI

L’économie normande reste bien orientée au 1e semestre 2020 : des chefs d’entreprises confiants pour l’avenir

Publié le  11/02/2020
En complément de la conjoncture régionale, retrouvez les baromètres des affaires de chaque territoire sur le site CCI Normandie.
A l’image de la tendance nationale, une croissance faible, mais relativement stable est observée en Normandie. Le secteur de la construction a enregistré de très bonnes performances. L’évolution est également positive dans l’industrie et les services mais la situation demeure encore fragile dans le commerce suite aux mouvements sociaux contre la réforme des retraites et les gilets jaunes. Pour cette nouvelle édition du Baromètre des affaires, le réseau des CCI de Normandie a interrogé les dirigeants normands sur la relation qu’ils entretiennent avec le territoire d’implantation de leur entreprise. Ces éléments permettent notamment d’alimenter le débat dans le cadre des élections municipales de mars 2020.

2e semestre 2019 : Une conjoncture dynamique sauf dans le commerce

Après le redressement de l’activité observé au 1e semestre 2019, le climat des affaires s’est amélioré une nouvelle fois au 2e semestre 2019. L’ensemble des soldes d’opinions a légèrement progressé traduisant une croissance faible de l’activité des entreprises normandes. Le secteur de la construction a enregistré de très bonnes performances ; l’indicateur global d’activité atteint un niveau record. En revanche, le commerce a été de nouveau fragilisé sur la fin d’année, sans pour autant atteindre le niveau de difficulté rencontré fin 2018.

1e semestre 2020 : Des chefs d’entreprises optimistes pour 2020

Les dirigeants normands conservent le moral et demeurent en grande majorité optimistes pour le 1e semestre 2020. En effet, 70 % des chefs d’entreprises se sont déclarés confiants sur les perspectives globales d’activité pour le 1e semestre 2020. La situation reste néanmoins contrastée selon le secteur d’activité avec des commerçants qui demeurent prudents en l’avenir.

Elections municipales 2020 : Quelle relation les entreprises entretiennent-elles avec leur territoire ?

Plus d’un dirigeant normand sur deux (51 %) déclarent être en contact avec les élus de leur commune ou intercommunalité d’implantation de leur entreprise.
Si 29 % des chefs d’entreprise interrogés estiment être écoutés par leurs élus, ils sont 46 % à exprimer une insatisfaction sur la prise en considération de leur parole.

Interrogés sur la relation avec différentes structures en charge du développement économique (Chambres consulaires, services de l’Etat, agences de développement,…), un dirigeant sur quatre déclare être en contact avec l’une de ces structures. Lorsqu’ils y ont recours, le réseau des CCI est le premier interlocuteur des entreprises avec 76 % des contacts.

Concernant l’engagement des dirigeants sur leur territoire, ils sont 9 % à déclarer être d’ores et déjà engagés au maximum dans la vie locale (vie citoyenne locale, associations d’entreprises, structures d’appui aux entreprises) de leur commune ou intercommunalité d’implantation. 15 % pourraient éventuellement s’engager.

Amenés à définir les 3 facteurs déterminants pour le développement de leur entreprise sur le territoire, les dirigeants normands ont placé le tissu économique local au premier rang, devant le cadre de vie et l’accessibilité du territoire.

Un maillage très fin

Plus de 2 335 dirigeants normands ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour faire le point sur la conjoncture régionale, une analyse publiée par CCI Normandie dans le CCI Observatoire n°21. Chaque CCI publie les résultats à l’échelle de son territoire. L’ensemble permet de connaitre le climat économique de façon très précise.