Événements
Formation Normandie Calvados Caen

9 CFA normands lauréats du Label « CFA Innovant 2022 »

Publié le  01/02/2023
Jacques-Olivier Gasly
David Margueritte, vice-président de la Région Normandie en charge de la formation, a remis dans les locaux du CFA Scholar Fab, ex-ADEN formations à Caen, le Label « CFA Innovant 2022 » à 9 CFA lauréats. De nouveaux badges ont également été décernés aux CFA engagés dans la démarche de certification.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’apprentissage, la Région Normandie a pour objectif d’améliorer la qualité de la formation, l’innovation pédagogique, et donc la réussite des apprentis et la réponse aux besoins des employeurs normands.

Pour mémoire, un badge est un fichier numérique qui contient des données infalsifiables démontrant l’acquisition d’aptitudes, de connaissances et/ou de compétences.

Les objectifs de cette démarche sont multiples :

  • Faire connaître les talents des apprentis et des CFA normands et communiquer sur l’excellence, l’efficacité, la modernité et l’attractivité de la voie de l’apprentissage,
  • Encourager les CFA à engager ou amplifier leurs transformations,
  • Relier les CFA entre eux pour partager bonnes pratiques et ressources.

L’engagement dans la démarche et l’obtention consécutive d’un ou plusieurs badges sont exigés par la Région Normandie pour toute demande de subvention en faveur d’un projet numérique. Les demandes de badge du Label CFA Innovant permettent en outre aux CFA de préparer la démarche de certification Qualiopi.

Il y a 22 badges au choix, dont 5 obligatoires : prospection, apprentis, accessibilité en ligne, plan de formation, et relation tripartite. Dès 10 badges obtenus, le Label CFA Innovant est décerné. Les badges sont imaginés et conçus avec les CFA, portés et délivrés par la Région Normandie.

Le Label « CFA Innovant 2022 » a été décerné à 9 lauréats, ayant réuni 10 badges, dont  Scholar Fab, ex-ADEN formations à Caen.

« Cette labellisation contribue à faire connaître les talents des apprentis et des CFA et à communiquer sur l’efficacité, l’excellence, la modernité et l’attractivité de la voie de l’apprentissage. Je me félicite de constater qu’un vrai cap est franchi cette année sur l’usage des badges numériques par les CFA normands au profit de leurs apprenants et des employeurs » a déclaré David Margueritte, vice-président de la Région Normandie en charge de la formation

L’édition 2023 est lancée : les CFA peuvent déposer leurs demandes de badges depuis décembre 2022, à l’adresse suivante : https://laregionnormandie.fr/label-cfa-innovant-et-badges-numeriques-open-badges

Chiffres clés : 

  • Plus de 60 CFA sont d’ores et déjà engagés dans la démarche, dont une quinzaine de CFA supplémentaires en 2022, représentant presque 70% des apprentis normands
  • Près de 450 badges ont été délivrés,
  • 20 CFA normands sont détenteurs du Label, dont 7 nouveaux CFA en 2022 et 1 label renouvelé.
Par  Jacques-Olivier Gasly