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Caen-Carpiquet renoue avec les bons résultats et prépare sa mue

Publié le  01/02/2023
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Pascal Sérard, maire de Carpiquet ; Joël Bruneau, président de la Communauté urbaine Caen la mer ; Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie et de la SAS Aéroport Caen Normandie & Maryline Haize-Hagron, directrice de l’aéroport
L’aéroport de Caen-Carpiquet, géré par la CCI Caen Normandie, termine l’année 2022 avec un trafic en hausse à 301 395 passagers. Des chiffres naturellement supérieurs à ceux de 2021 qui marquaient la sortie du confinement (+33%), mais qui tendent surtout à se rapprocher des records de 2019, enregistrés juste avant la période COVID : 304 769 passagers !

Contrairement à ce que le début d’année pouvait laisser craindre, avec un des programmes réduits mais aussi un manque de disponibilité des avions et des pilotes, 2022 s’avère finalement être un bon cru ! « Dès le mois de mai, l’activité de l’aéroport a commencé à devenir soutenue et cela s’est poursuivi jusqu’à la deuxième quinzaine de décembre », s’est ainsi réjouie Maryline Haize-Hagron, la directrice de l’aéroport.

Un enthousiasme partagé par Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie, également président de la SAS Aéroport Caen Normandie qui gère l’aéroport. « Ces résultats viennent une fois de plus conforter le fait que l’avion répond aux besoins de mobilité des Normands : 88 000 passagers pour Lyon et son Hub, mais aussi 60 000 passagers pour Marseille ou encore 34 000 pour Nice… », détaille le gestionnaire qui peut également s’enorgueillir de répondre tant aux attentes des touristes et des étudiants que des acteurs économiques qui peuvent effectuer un aller-retour à l’autre bout de la France en une seule journée.

Afin de soutenir le développement de l’aéroport et de lui permettre de rester conforme aux standards réglementaires, d’importants investissements vont être réalisés par la Communauté urbaine Caen la Mer, propriétaire des lieux : pose d’ombrières photovoltaïques sur le parking pouvant produire jusqu’à 4 330 Mwh/an avec une économie en CO2 de 158 T/an (chiffre supérieur à la propre consommation de l’aéroport), changement du balisage lumineux de la piste, pose d’équipements PAPI (feux indiquant la pente d’approche des avions)…

Mais le chantier le plus important, désormais acté, sera celui de l’extension de l’aérogare. « L’objectif est de doubler l’actuelle aérogare… Pour cela, nous allons lancer toute une phase d’études et de consultations pour une réalisation des travaux entre fin 2025 et 2026 », a ainsi expliqué Joël Bruneau, président de la Communauté urbaine Caen la Mer. « En pleine saison, nous devons gérer en 1h00 les passagers de 3 avions en même temps, soit 180 personnes à l’embarquement et au débarquement, plusieurs fois par jour… Or nous nous devons d’offrir des conditions favorables d’accueil et de contrôle aux passagers », poursuit la directrice de l’aéroport.

Estimée à 7,4 M€ HT cette extension bénéficiera d’une participation de la Région Normandie et de l’exploitant de l’aéroport à hauteur de 25% chacun.

Par  Jacques-Olivier Gasly