Événements
Normandie Seine-Maritime Entreprendre Emploi Commerce CCI

L’Atelier des Gourmands à Yerville, Mercure d’Or du commerce dans la catégorie « Création / Reprise d’entreprise »

Publié le  02/02/2023
Jacques-Olivier Gasly
Organisé tous les ans par CCI France et le réseau des CCI depuis 1974 en partenariat avec la MACIF, le Challenge national du commerce et des services récompense des commerçants par la remise du « Mercure d'Or ». Le 23 janvier, Jean-François Brouilliez, élu de la CCI Rouen Métropole, délégué territorial du Pays de Caux, a ainsi remis le Mercure d’Or à Meggie et Benjamin De Pauw, de l’Atelier des Gourmands à Yerville.

Chaque année, le réseau des CCI de France met en valeur l’activité des commerçants, des prestataires de services ainsi que des unions commerciales en distinguant celles et ceux qui excellent en matière d’innovation commerciale, de qualité, d’apprentissage et de formation, d’expansion commerciale ou encore d’e-commerce… Le Challenge national du commerce et des services démontre ainsi les capacités des professionnels du commerce à innover, à s’adapter à l’évolution des modes de vie et de consommation de leurs clients, mais aussi à relever le défi de la dévitalisation des centres villes. Les commerçants primés témoignent de la qualité de leurs réponses aux attentes de leurs clients.

L’obtention de cette récompense est conditionnée au dépôt d’un dossier dans l’une des 11 catégories possibles. Le commerçant doit donc exposer sur papier ses années d’expérience, ses créations, ses spécificités, son savoir-faire, réalisant un travail particulièrement difficile de rétrospective et de mise en valeur. Les dossiers sont ensuite examinés par un jury national qui analyse la centaine de dossiers reçus, sur lesquels seuls une quinzaine seront récompensés et représenteront de cette façon l’élite des commerçants de France.

L’Atelier des Gourmands : une boulangerie-pâtisserie de Yerville primée cette année

Titulaires d’un CAP pâtisserie, d’un CAP boulanger avec mention complémentaire en pâtisserie et d’un Brevet Technique des Métiers en pâtisserie, Meggie et Benjamin De Pauw ont effectué leurs apprentissages en Normandie et à Paris, chez Lenôtre. Nommé Meilleur Apprenti pâtissier de Normandie 2004, et après une première affaire détenue pendant 10 ans dans le département de l’Eure, à Montreuil-l’Argillé, c’est en octobre 2019 que Benjamin De Pauw reprend avec Meggie la boulangerie de Yerville et ses 3 salariés.

« Travailler tous les deux au laboratoire est un point fort majeur car nous sommes capables de remplacer tous les postes. Tous nos produits sont 100 % Fabrication Maison, c’est-à-dire fabriqués de manière artisanale avec des méthodes anciennes. Nous proposons de nombreux pains biologiques et aux fruits », explique le couple qui effectue rapidement de gros travaux en modernisant toute la boutique et en doublant la surface de vente. Grâce à cette évolution, ils ont créé un poste d’emploi en boulangerie et un autre dédié à la vente, mais aussi formé plusieurs apprentis. A ce jour, la boulangerie emploie 10 personnes, dont 3 apprentis.

Après une sélection pour l’émission de M6 la Meilleure boulangerie de France en janvier 2022, puis une intégration au guide Gault et Millau, Meggie et Benjamin De Pauw sont désormais récompensés d’un Mercure d’Or dans la catégorie « Création / Reprise d’entreprise ».

Par  Jacques-Olivier Gasly