Événements
Thématiques Formation Normandie Eure Entreprendre Emploi Commerce CCI

A Bernay (27), Axedia mise sur l’apprentissage !

Publié le  04/01/2021
Jacques-Olivier Gasly
Société de service informatique orientée essentiellement sur les logiciels métiers, l’entreprise Axedia a fait le choix de l’apprentissage pour conforter sa stratégie de développement.

Implantée sur la commune de Bernay (27) depuis 2016, l’entreprise Axedia évolue dans l’univers de la revente avec mise en place de logiciels de gestion métier, pour tous types d’entreprises et corps de métiers. « De la TPE à la grosse PME avec 140 utilisateurs », détaille Lucien De Palma, son responsable. « Pour faire simple, il s’agit de ce que l’on appelle les ERP, c’est-à-dire tout le back-office qui permet la gestion métier de l’entreprise : devis, commandes, factures, gestion de projet… ». Une activité également complétée par un deuxième métier, celui de fournisseur de sites marchands et de revendeur de solutions de caisse pour les commerçants.

« Nous avons déjà commercialisé plusieurs de nos solutions sur Bernay, Evreux ou encore Lisieux, et là nous venons de terminer une belle installation dans un commerce de produits frais sur Tourville-la-Rivière (76) : un ensemble de 3 caisses avec systèmes de 3 pesées en direct en sortie de caisse plus 3 monnayeurs », détaille le responsable qui, dans le cadre de cette activité particulière, s’occupe également des aspects du matériel. « Pour les commerçants, il est plus facile de disposer d’un seul interlocuteur que de devoir identifier si le problème provient de l’imprimante, du lecteur de code-barres ou du logiciel afin de contacter la bonne personne ».

Une activité qui, comme de nombreux autres secteurs, a eu à pâtir de la situation sanitaire liée au COVID-19 et à la mise en place du confinement. « Par suite d’un concours de circonstances, je me suis retrouvé seul à devoir assurer l’ensemble des prestations de la société. Mais il est impossible de pouvoir tout gérer seul et la période a été extrêmement compliquée. Donc, dès le déconfinement, j’ai décidé de repenser l’organisation de la structure pour éviter de retomber dans les mêmes travers et d’organiser autour de collaborateurs accomplis, un vivier d’apprentis. Et afin d’éviter de trop solliciter une personne qui doit à la fois alterner entre vie professionnelle et études, j’ai fait le choix de répartir les projets de l’entreprise sur 5 apprentis autour d’un chef de projet qui manage l’ensemble de cette équipe technique », détaille Lucien De Palma.

Une entreprise qui vient également de recruter une nouvelle assistante de direction et qui se dit ouverte à d’autres opportunités… « Cela va dans le sens de la dynamique actuelle de l’entreprise. Ainsi nous travaillons également avec la CCI Portes de Normandie pour identifier de nouveaux locaux plus grands pour l’entreprise et dans le même temps, nous devons mieux nous faire connaître pour gagner en notoriété », indique le responsable qui entend poursuivre le développement de son activité auprès de clients compris dans un rayon de 50 à 60 kilomètres autour de Bernay.

Par  Jacques-Olivier Gasly