Événements
Formation Normandie Développement international Manche Transport / Logistique Maritime / Portuaire Saint-Lô CCI

FIM CCI Formation : les étudiants préparent leur job-dating

Publié le  05/01/2021
Jacques-Olivier Gasly
Les coordinateurs du groupe projet en action
Une journée Job-Dating sera bientôt organisée par les étudiants de FIM CCI Formation Normandie pour trouver leur stage d’étude.

Organisé par les étudiants des Bachelors « Responsable Logistique » et « Responsable Commerce International », le Job-Dating du 15 janvier est ouvert à toutes les entreprises du territoire. « Nous démarchons des entreprises situées aussi bien en proximité de Saint-Lô, où aura lieu le job-dating, qu’au-delà : nous avons par exemple des contacts avec des entreprises d’Ille-et-Vilaine ou de Rouen… Ce qui nous importe, ce n’est ni leur taille ni leur localisation, mais bien que leur secteur d’activité soit en rapport avec nos formations », explique Denez Joubin, étudiant du Bachelor « Responsable Commerce International ».

Comme lui, ils sont 9 étudiants issus de ces deux formations à organiser cette manifestation, ce qui, dans le contexte actuel, est loin d’être une sinécure. « Même si nous préparons une manifestation en présentiel, nous avons également été dans l’obligation de pouvoir basculer celle-ci en e-job-dating si de nouvelles restrictions sanitaires nous l’imposaient ». Des étudiants qui doivent également faire face à la difficulté qu’ont de nombreuses entreprises à se projeter dans l’avenir. « Certaines entreprises que nous contactons nous disent ne pas avoir encore retrouvé d’activité, d’autres veulent attendre de quantifier les effets du Brexit… ».

Fort heureusement, une quinzaine d’entreprises ont d’ores et déjà répondu favorablement à l’invitation des étudiants de FIM CCI Formation Normandie. « Mais les inscriptions restent ouvertes », souligne Denez Joubin, coordinateur du groupe projet avec quelques camarades. Au total, ce sont 15 semaines de stage, à compter du 8 mars 2021, que doivent réaliser les étudiants pour valider leur année de formation. Quatre mois pendant lesquels les étudiants, avant de poursuivre leur formation jusqu’en août 2021, auront aussi bien la possibilité de mettre à profit leurs trois années de formation dans le secteur, que de faire profiter les entreprises de leurs compétences.

 

Lien pour les entreprises souhaitant s’inscrire au Job-dating du 15 janvier : https://docs.google.com/forms/d/1eIG7F4OKqIwLoXPNyGv0NUSN5GNQaglRzvKxkT-c0fU/viewform?edit_requested=true

Par  Jacques-Olivier Gasly