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Une nouvelle initiative de la CCI Rouen Métropole pour soutenir les commerçants du territoire

Publié le  16/12/2020
Jacques-Olivier Gasly
Avec « Mon bon plan c’est mon commerçant », la CCI Rouen Métropole souhaite soutenir les commerçants, artisans, TPE et restaurateurs du territoire.

« Votre commerce de proximité vous a vu grandir, ne le regardez pas mourir ! »… C’est par des slogans de cet ordre que la démarche « Mon bon plan c’est mon commerçant », initiative de la CCI Rouen Métropole, accueille ses visiteurs sur les différents comptes créés pour l’occasion sur les réseaux sociaux. L’objectif de la démarche est en effet de pouvoir créer autour de cet ensemble une communauté sensibilisée aux difficultés des commerçants et à inciter le grand public à consommer local.

« Les commerces ont vécu deux années consécutives particulièrement difficiles. Après les mouvements sociaux de 2019 où une forte chute du chiffre d’affaires a été observée, les commerçants se sont vus dans l’obligation de fermer leurs magasins dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 », expliquent les promoteurs du projet Frédérick Hubin et Philippe Dépréaux, tous deux élus à la CCI Rouen Métropole.

Afin de dynamiser ce groupe, une communication soutenue sur les réseaux sociaux de la démarche est prévue jusqu’au mois de février, avec des animations spécifiques réalisées pour la communauté « Mon bon plan c’est mon commerçant », et continuera tout au long de l’année 2021.

Diverses actions sur le territoire normand

Cette initiative rejoint la liste des différentes actions mises en œuvre par le réseau des CCI de Normandie sur notre territoire. Rappelons ainsi les chèques-cadeaux mis en place par la CCI Ouest Normandie (lire notre article 30/11/2020) qui ont déjà contribué à lever plus de 200 000 euros à dépenser localement ou encore la CCI Seine Estuaire et son opération « Un Noël Shopping à… » organisée sur les territoires de 40 UCIA et/ou collectivités et dans le cadre de laquelle 20 UCIA déploient un jeu-concours en soutien avec la CCI : celle-ci abonde ainsi financièrement l’opération pour faire gagner des bons d’achats locaux pour une valeur de 25 000 euros.

Plus proche de nous dans le temps, citons également l’accompagnement à la création de la toute jeune UCIA de l’Odon, située sur la commune de Verson en périphérie de Caen. Après une initiative solitaire, la CCI Caen Normandie est intervenue pour apporter son expertise à la constitution de l’association (aspects fiscaux et sociaux, cadre juridique…), ce qui a conduit à sa création dès le début de l’année 2020. Malgré un contexte difficile, elle a néanmoins été en mesure de rassembler une cinquantaine d’adhérents et d’être éligible à un soutien financier via une subvention de la CCI Caen Normandie.

Par  Jacques-Olivier Gasly