A Caligny, faites explorer l’infiniment petit des matériaux pour fiabiliser vos productions !
Des références industrielles, l’équipe de la plateforme collaborative d’analyses des matériaux, composée d’une dizaine de collaborateurs dont des docteurs, n’en manque pas. « Si la confidentialité qui nous lie à nos clients nous interdit d’indiquer les interventions que nous réalisons pour eux, il est néanmoins possible de dire que nous réalisons des expertises pour la plupart des grands noms des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du spatial, mais aussi de l’énergie (nucléaire, énergies renouvelables…) ou encore du ferroviaire afin de tester pour eux la sécurité, la fiabilité ou l’intégrité de tel ou tel produit ou composant », détaille Thierry-Olivier Magon, directeur du CED.
Un site en perpétuelle évolution
Rendu célèbre par son laboratoire de crash-tests et sa capacité à répondre aux aspects réglementaires ainsi qu’aux attentes des constructeurs et équipementiers, le Centre d’Essais Dynamiques est également le seul laboratoire au monde à être habilité à la validation des sièges d’avion et d’hélicoptère. Depuis Fukushima, le CED est également doté d’un laboratoire d’essais vibratoires permettant, grâce à deux bancs vibrants à six axes, de reproduire à l’identique tous types de simulations multiaxes en 3D (routière, aéronautique, sismique…), depuis complété par un troisième banc d’essais pour les très fortes charges (2 tonnes).
Des activités complémentaires qui ont rapidement conforté le positionnement du CED, géré par la CCI Ouest Normandie et qui, dans cette logique, ont permis de poursuivre la montée en compétence du site avec l’implantation en 2018 de la plateforme collaborative d’analyse des matériaux, qui célèbre ses 5 ans au mois d’octobre.
« A cette occasion, nous allons proposer aux entreprises locales trois journées « portes ouvertes », au cours desquelles elles pourront disposer d’une visite guidée du laboratoire et découvrir notre simulateur thermomécanique, ainsi que toute la panoplie de nos microscopes qui autorisent des grossissements jusqu’à X 10 000 », détaille Margaux Marnier, responsable du laboratoire.
« Ce qui est important à comprendre, c’est que nous sommes véritablement positionnés en support pour nos clients. Cela sous-entend dans un premier temps de la réactivité, car nous sommes sollicités lorsqu’une problématique survient. Nous devons donc analyser le problème, orienter notre client pour répondre à son problème, et ce, autour de 4 piliers que sont l’analyse métallurgique, l’analyse mécanique, l’analyse sur le traitement thermique pour la tenue des propriétés d’une pièce métallique à la chauffe par exemple ou encore tout ce qui attrait à la tribologie, c’est-à-dire expliquer à un industriel ce que pourra être le comportement, la tenue ou l’usure d’une pièce exposée à des frottements et à la lubrification », complète la jeune femme.
3 dates proposées :
- Jeudi 19 octobre 2023 – 15h30-20h30
- Mardi 25 octobre 2023 – 15h30-20h30
- Lundi 30 octobre 2023 – 15h30-20h30