Événements
Thématiques Création / Reprise Normandie Formation Innovation Numérique Eure Evreux CCI

A Evreux, la communauté CCI Linkhub s’agrandit

Publié le  07/03/2019
Jacques-Olivier Gasly
GoodJourney
Clément Hellard (au centre), entouré de ses associés et de Stéphanie Auger, vice-présidente du Département de l'Eure, en charge du développement économique, et de Gilles Treuil, chef d'entreprise et élu à la CCI Portes de Normandie
Une nouvelle start-up vient de rejoindre le dispositif mis en place par la CCI Portes de Normandie : CCI Linkhub. Celui-ci a pour objectif d’associer les grandes entreprises et acteurs du territoire au développement de jeunes sociétés.

Depuis la semaine dernière, le dispositif CCI Linkhub accueille une entreprise supplémentaire. Et c’est au sein-même de la CCI que cette implantation vient d’avoir lieu. Il s’agit de l’entreprise “Good Journey”, spécialisée dans la digitalisation de l’offre de formation, créée par quatre jeunes Ébroïciens avec à leur tête Clément Hellard, président de la jeune entreprise.

“Après nos études, à Paris pour les uns, Rouen pour les autres, nous avons tous les quatre décidé de revenir sur Evreux pour créer quelque chose. Puis nous nous sommes retrouvés ici, sur l’espace co-working Smart’up de la CCI où nous menions chacun nos projets. Et c’est en côtoyant les autres membres que nous avons identifié de nouveaux besoins qui permettaient à la fois dynamiser le lieu et de créer une nouvelle activité en matière de formation”, explique Clément Hellard. Et c’est sur le learning digital que les jeunes créateurs jettent leur dévolu grâce à leur start-up “Good Journey”…

C’est en effet au contact des autres membres du dispositif “Smart Up” (pépinière pour entreprises innovantes du numérique initiée il y a près de 5 ans par la CCI Portes de Normandie) qu’ils identifient de nouveaux besoins en matière de formation. “ Nous avons rapidement constaté que ce qui se faisait dans le domaine de l’e-learning était souvent vieillissant et et pas forcément engageant”, souligne Clément Hellard. “Nous avons donc eu l’idée de créer la boîte à outils de l’entreprise. A son problème, doit correspondre une formation digitalisée”.

Et en créant leur start-up, les quatre jeunes créateurs ont également eu la possibilité d’intégrer un autre dispositif mis en place par la CCI Portes de Normandie : “CCI Linkhub”. Il s’agit là aussi d’une pépinière dédiée aux start-up, mais en entreprise. “En mobilisant les grandes entreprises et les acteurs publics du territoire, nous souhaitons une émulation qui permet à ces structures d’accueillir chez elles ces jeunes pousses de l’économie française”, souligne Gilles Treuil, élu à la CCI Portes de Normandie et signataire d’une convention avec la Start-up “Good Journey”.

Grâce à cette convention, la jeune entreprise dispose d’un bail pour l’occupation d’un bureau mis à disposition par la CCI Portes de Normandie sur une période de 6 mois et bénéficie ainsi de l’environnement de l’organisation consulaire pour tester son dispositif. En contrepartie, “Good Journey” participera à l’animation et à la dynamisation de l’espace Co-working.

Par  Jacques-Olivier Gasly