A la découverte des métiers avec les CCI de Normandie
Pour certains, le choix de l’orientation est une évidence depuis le plus jeune âge. Pour d’autres, en revanche, le choix est plus complexe… Ajoutez à cela le fait qu’en moyenne, un jeune collégien ne connaît qu’une vingtaine de métiers (en général ceux exercés dans le périmètre du cercle familial), il est alors aisé de comprendre pourquoi de nombreux professionnels peinent à recruter.
Afin d’élargir leur périmètre de connaissances, les CCI de Normandie et l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers se sont associées pour proposer aux jeunes (et moins jeunes*) des périodes d’immersion, d’une durée de 3 à 5 jours, en entreprise afin de bénéficier d’une véritable expérience métier et de pouvoir affiner leurs choix en matière d’orientation.
Particulièrement impactés par le manque de candidats, peut-être aussi desservis par une image tronquée de la réalité, les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ont été choisis cette année pour la mise en valeur de ce dispositif, avec une mobilisation forte de nombreux chefs normands.
Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir une multitude de métiers, l’Agence de l’orientation et des métiers, les CCI de Normandie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sont mobilisées pour gérer tout le volet administratif de ces stages. En effet, si les entreprises sont volontaires pour ouvrir leurs portes, elles sont souvent confrontées à l’absence de convention de stage proposée par les établissements scolaires à leurs élèves.
Toutes les modalités pratiques sont à retrouver sur le site de la CCI Normandie.
*Le principe des mini-stages est ouvert aux collégiens (4ème / 3ème), lycéens, étudiants, entreprises et partenaires de l’orientation, de l’emploi et de la formation, pour une durée de 1 à 5 jours, à réaliser pendant les vacances scolaires, y compris les grandes vacances d’été.