Événements
Normandie Seine-Maritime Transport / Logistique Aménagement du territoire CCI Médias / Vidéos

Un nouveau point de contact CCI pour les entreprises normandes de la vallée de la Bresle

Publié le  04/05/2022
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole et François Lavallée, président de la CCI Littoral Hauts-de-France
Les CCI Rouen Métropole et Littoral Hauts-de-France viennent de signer une convention en faveur d’un accompagnement mutualisé des entreprises de la vallée de la Bresle. Objectif : apporter un meilleur service de proximité aux entreprises et aux collectivités.

C’est une particularité géographique : pas moins de 1 722 entreprises de Seine-Maritime, situées en vallée de la Bresle, entre Aumale et Le Tréport, sont actuellement rattachées à la CCI Littoral Hauts-de-France. Une spécificité née de la fusion en 2007 des CCI du Tréport et d’Abbeville, qui peut s’avérer source de complexité dès lors qu’il s’agit de mettre en place des dossiers financiers d’accompagnement au niveau régional.

« Depuis la Loi NOTRe, les Régions sont chefs de file en matière d’accompagnement économique. Or, les dispositifs mis en place par la Région Normandie et ceux de la Région Hauts-de-France ne sont pas nécessairement les mêmes. Et c’est une évidence : il est plus facile pour un conseiller d’instruire un dossier sur la région dont on dépend… », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.

Une problématique à laquelle s’ajoute un fort sentiment d’isolement, ce territoire se situant aux confins de deux régions et de deux départements. « La convention de partenariat que nous signons a pour objectif de mutualiser notre engagement en faveur du développement de ce territoire et de son aménagement. Il est par exemple impératif pour développer la vallée de la Bresle que les derniers kilomètres qui permettent d’accéder au port du Tréport disposent d’une fluidité logistique qui fait aujourd’hui cruellement défaut », complète François Lavallée, président de la CCI Littoral Hauts-de-France.

Un dossier sur lequel le président de la CCI Rouen Métropole a d’ores et déjà promis d’apporter toute l’expertise de ses services, récemment à l’œuvre sur le complexe dossier du contournement Est de Rouen. « Et cette coopération doit également pouvoir s’étendre au-delà du strict périmètre de la vallée de la Bresle, car nos deux CCI sont concernées par ces importants projets structurants que sont les EPR de Penly et de Gravelines. Nous devons donc travailler ensemble pour que nos entreprises profitent de ces deux projets qui vont représenter une génération de travail », assurent les deux présidents.

Afin de donner corps à ce nouveau service mutualisé des CCI Hauts-de-France et Rouen Métropole, une antenne va prochainement ouvrir ses portes à Eu, place Guillaume-le-Conquérant. « Pour l’heure, la permanence sera assurée par des conseillers de la délégation consulaire de Dieppe, mais à terme, nous allons recruter deux conseillers, spécifiquement dédiés à la vallée de la Bresle », assure enfin Patrick Coquelet, président de la délégation de Dieppe de la CCI Rouen Métropole.

Par  Jacques-Olivier Gasly