Encourager une gastronomie populaire, simple, joyeuse et faisant honneur aux territoires, tel est l’objectif du dispositif « Année de la gastronomie », pensé dès 2021 par l’Etat en réponse aux effets de la crise sanitaire au travers d’appels à projets. Ceux-ci sont ouverts à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.
Depuis le 19 avril les candidatures pour la saison été sont ouvertes.
« Favoriser l’organisation d’événements de gastronomie de rue, la tenue de marchés de nuit avec de la nourriture à emporter et à consommer sur place », telles sont les grandes lignes du nouvel appel à projet « saison 3 » pour lequel les candidatures sont ouvertes depuis le 19 avril.
« Un été tourné vers une gastronomie de et du partage et accessible le plus largement possible, qui accompagnera aussi la relance du secteur touristique en visant à renforcer l’attractivité des destinations sur tout le territoire. Dans ce cadre peuvent être déclinées les spécificités du terroir, des produits locaux et de saison, des produits frais, des circuits courts, du rayonnement et de l’attractivité des destinations touristiques, des savoir-faire et de l’artisanat locaux, des échanges multiculturels, du patrimoine, du repas gastronomique des Français et de l’offre touristique et/ ou slow tourisme. Les événements s’inscrivant dans le cadre de la Fête de la musique ou du 14 juillet auront leur place afin de lancer des événements sur l’ensemble du territoire », assurent les promoteurs du dispositif.
Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 juin 2022 et le 20 septembre 2022, et être déposés avant le 27 mai 2022 à 20 heures. Ceux-ci seront analysés par les CCI et le comité de sélection présidé par Guillaume Gomez*.
* Pour respecter, honorer et faire perdurer cette tradition française, Emmanuel Macron a nommé Guillaume Gomez au poste de représentant personnel du président de la République auprès des acteurs et réseaux de la gastronomie et de l’alimentation. Après 25 ans à l’Élysée et avoir servi quatre présidents successifs, l’ancien chef « tombé dans la marmite du palais » à 17 ans, a donc rendu son tablier pour se mettre au service de la gastronomie française à l’international.
Depuis 2010, le repas gastronomique français est classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, au titre qu’il s’agit d’une « pratique sociale coutumière, destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ».