Normandie Développement international Seine-Maritime Transport / Logistique Maritime / Portuaire

Accord de place sur le port du Havre

Publié le  04/03/2020
Les principaux acteurs de l’économie portuaire havraise viennent de signer un accord destiné à relancer l’activité de la filière conteneurs-logistique.

Afin de faire face aux mouvements sociaux exceptionnels qui ont perturbé les activités portuaires au cours des derniers mois, l’ensemble des acteurs économiques de la place portuaire havraise vient de signer un accord de place destiné à restaurer la confiance des clients. « La situation exceptionnelle que nous avons vécue ces mois de décembre et janvier, avec 14 journées sans activité, nous a conduit à nous aussi adopter des mesures exceptionnelles », explique Baptiste Maurand, président du directoire et directeur général d’Haropa – Port du Havre.

Du fait d’un fonctionnent en mode « dégradé » des activités portuaires en raison de différents mouvements sociaux, de nombreux conteneurs se sont retrouvés bloqués sur les terminaux, engendrant des frais de stationnement supplémentaires. « Sur la période du 5 décembre au 31 février, nous avons identifié 100 000 conteneurs pénalisés par ces surcoûts », détaille Baptiste Morand.

Afin de « neutraliser » ces frais de stationnement et surtout de réintroduire la confiance auprès des clients du port, Haropa – Port du Havre et les manutentionnaires ont pris l’initiative de prendre en charge cette différence, soit un investissement de 3 millions d’euros, dans le cadre « d’une démarche collégiale ». Une mesure-phare à laquelle vont s’ajouter des mesures pour relancer l’activité du trafic roulier ainsi que des remises décidées par les Services de pilotage, remorquage et lamanage pour tout nouveau service (porte-conteneurs et roulier) escalant au port du Havre du 1er avril au 31 décembre 2020.

Des mesures qui viennent ainsi compléter les premières annonces faites dès le 5 février à destination des armements, soit un effort financier de plus de 6 millions d’euros. Un message fort à destination des entreprises, nationales et internationales, pour continuer à faire du Havre une place forte de la logistique conteneurs. Il faut dire qu’au-delà des frais de stationnement supplémentaires engendrés par les 14 journées sans activité, ce ne sont pas moins de 327 escales qui ont été annulées entre décembre et janvier. « Chez les logisticiens, le mois de janvier a représenté une perte de marge brute de 180 millions d’euros », indique ainsi Jean-Louis Le Yondre, président du STH, le syndicat des transitaires et commissionnaires en douane du Havre et de la région.