Thématiques National Formation Normandie BTP Emploi CCI

Publié le  12/07/2018
Visale
Action Logement accompagne salariés et étudiants
À l’occasion de sa convention annuelle, Action Logement Normandie a présenté à ses partenaires l’ensemble de ses dispositifs. De l’accompagnement financier aux organismes HLM pour la réhabilitation de logements au dispositif VISALE pour sécuriser le parcours locatif, petit tour d’horizon…

Depuis le 1er janvier 2017, le groupe Action Logement est un acteur de référence en matière de logement social. C’est lui qui regroupe désormais sous une même bannière l’ensemble des structures, anciennement appelé « 1% logement », qui gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), versée par toutes les entreprises du secteur privé d’au moins 20 salariés.

En Normandie, la délégation régionale d’Action Logement veille sur un patrimoine de quelques 64 537 logements sociaux et intermédiaires. Sur l’année 2017, elle a procédé à la mise en chantier de 668 logements et livré 747 logements neufs… « Sur cette même période, nous avons attribué 26 990 aides et services, et engagé 42,8 millions d’euros pour des projets de salariés », détaille Jacques Furon, président d’Action Logement Normandie. A cela s’ajoute l’accompagnement de 172 familles en mobilité, 3 015 salariés logés directement par ses soins ou encore 940 dispositifs VISALE signés.

« Nous disposons de plusieurs leviers pour agir en faveur de la sécurisation du parcours résidentiel des salariés. Au niveau national, nous disposons par exemple d’une enveloppe d’1,5 milliards d’euros pour l’opération intitulée « Cœur de Ville ». Il s’agit de pouvoir accompagner des villes moyennes dans leurs programmes de redynamisation des centres-villes, dès lors que le logement des salariés et leurs liaisons domicile-travail sont pris en compte », détaille Jacques Furon. Et en Normandie, ce ne sont pas moins de 12 villes* qui ont été retenues pour intégrer ce dispositif national.

Faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi

Accessible au plus grand nombre (étudiants, alternants majeurs de moins de 30 ans, salariés de plus de 30 ans nouvellement embauchés et mutés), le dispositif VISALE, mis en œuvre et déployé par Action Logement, est un autre exemple de cette volonté de « sécurisation du parcours résidentiel ».

« VISALE est éligible sans condition, quel que soit le parc locatif : il offre une garantie des loyers impayés », détaille Elise Tricot, chargée des relations entreprises au sein d’Action Logement. Une offre totalement dématérialisée qui permet au locataire de disposer d’une caution sous 48h et au bailleur, qu’il s’agisse d’un organisme ou d’un particulier, d’une certification de l’éligibilité du locataire au dispositif ainsi qu’un paiement rapide en cas d’impayés.

Action logement, en partenariat avec la Région Normandie et CCI Formation Normandie, a également développé la « plateforme logement » (cf article du 29/06/2017). Grâce au site https://alternant.actionlogement.fr, tout alternant en Normandie (en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) âgé de 15 à 30 ans peut réaliser un diagnostic personnalisé sur sa situation et connaître les aides disponibles et adaptées en fonction de son profil, ainsi qu’un large choix de locations possibles, en proximité de son lieu d’études et/ou du lieu de son entreprise.

*14 : Lisieux ; Vire
27 : Évreux ; Louviers ; Vernon