Événements
Démographie Thématiques Normandie Seine-Maritime Aménagement du territoire Rouen Entreprendre Emploi Industrie

Action Logement et la Métropole Rouen Normandie s’engagent en faveur du logement des salariés

Publié le  25/03/2019
Jacques-Olivier Gasly
Logements-Chantier
Mieux répondre aux besoins en logements des salariés du territoire et accompagner le développement économique
Jacques Furon et Régis Bellencontre, respectivement président et vice-président du Comité régional Action Logement Normandie et Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie ont signé une convention de partenariat en faveur du logement des salariés et du soutien au développement économique de la Métropole.

Par la signature de cette convention, Action Logement et la Métropole Rouen Normandie s’engagent à mieux répondre aux besoins en logements des salariés ou des personnes en accès à l’emploi sur le territoire, à accompagner le développement économique et à renforcer l’attractivité du territoire. Cette convention s’articule autour de 3 priorités partagées :

  • Mieux répondre aux besoins en logements des salariés du territoire et accompagner le développement économique en contribuant notamment au renouvellement urbain. Action Logement est un acteur majeur du renouvellement urbain et finance les politiques publiques et notamment la restructuration des quartiers et l’amélioration de l’habitat. La Métropole Rouen Normandie compte seize quartiers prioritaires dont neuf éligibles au NPNRU. A ce titre, Action Logement accompagnera les quartiers concernés par le renouvellement urbain sur le territoire de la Métropole pour qu’ils répondent à un objectif de mixité sociale et fonctionnelle en développant une offre d’habitat diversifiée.
  • Accompagner les bailleurs sociaux dans leur politique d’investissement tant pour la production de logements que pour leur réhabilitation. Action Logement soutient la production de logements sociaux et leur réhabilitation notamment par l’offre de prêt de haut de bilan de deuxième génération (PHB2.0). Ces prêts de très long terme, portant sur une enveloppe de 2 Mds€ au niveau national, qui visent à soutenir les investissements des bailleurs sociaux par l’octroi d’un financement assimilable à des quasi fonds propres, sont intégralement bonifiés par Action Logement.
  • Faciliter le parcours résidentiel des salariés, notamment des jeunes actifs et des publics en mobilité au service du lien emploi-logement, qui constitue un enjeu d’attractivité pour la Métropole Rouen Normandie et une priorité pour Action Logement. Action Logement soutient l’offre du parc privé en proposant une offre de services adaptée aux salariés et au plus proche des territoires, des moyens d’accompagnement à la mobilité professionnelle, la garantie de loyer gratuite Visale ou encore en accordant des prêts pour des travaux d’amélioration. Dans le cadre de sa politique locale de l’habitat, la Métropole accompagne les propriétaires privés dans la réalisation de leurs travaux d’amélioration.

 

 

 

 

Source : Communiqué Action Logement/Métropole Rouen Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly