National Normandie Energies Aménagement du territoire Médias / Vidéos

La Normandie, 5ème région consommatrice de gaz

Publié le  21/03/2019
Photo : kboyd/Pixabay
Gestionnaire de réseau pour le transport de gaz en France, GRTgaz vient de communiquer les chiffres de la consommation de gaz en Normandie. Avec 47,2 TWh en 2018, sa consommation a progressé de + 6% par rapport à 2017.

Frédéric Moulin, délégué territorial Val de Seine de GRTgaz, opérateur du réseau de transport de gaz de la région, vient de présenter le bilan gaz 2018 de la Normandie. Avec une augmentation de 6 % avec 47,2 TWh, elle est la 5ème région consommatrice de gaz en France. « Cette hausse est significative dans l’industrie (+7%) qui représente 64 % de la consommation régionale de gaz », explique le délégué. Une demande de gaz essentiellement tirée par les secteurs de la pétrochimie et de l’industrie agricoles et alimentaires.
Avec ses 2 158 Km de réseau et 683 communes desservies, la Normandie représente 10% de la consommation de gaz alimentée par GRTgaz en France. Elle a par ailleurs bénéficié sur l’année 2018 d’un investissement global de 12 M€.

Le biométhane, un vrai décollage de la filière en France

Avec 76 sites en service en France et 661 sites en projets, la demande de raccordement de projets biométhane sur le réseau gazier en Normandie est l’un des plus dynamiques de l’hexagone. Si à l’heure actuelle, un seul site est relié, sur la commune d’Etreville (27) portant sur l’équivalent de 3 130 logements, 54 projets sont actuellement en cours pour un équivalent de 117 800 logements. Par ailleurs, sur 2019 est déjà programmée la mise en service d’une nouvelle unité de méthanisation à Messei (61). Portée par un collectif d’agriculteurs, sa capacité de 29 GWh/an représentera l’équivalent de la consommation de près de 2 000 logements.

GRTgaz en Normandie
GRTgaz emploie 100 collaborateurs, exploite près de 2 200 km de canalisations enterrées et alimente 189 postes de distribution publique et 48 clients industriels normands. En 2018, l’entreprise a investi 12 M€ pour entretenir, moderniser et développer le réseau de transport de gaz dans la région

Mot(s) clé(s)
#Gaz #Grtgaz