Événements
Normandie Formation Innovation Numérique CCI

ADEN Formations et Tinycoaching : des partenaires innovants, une pédagogie créative et ré-créative !

Publié le  17/03/2021
Jacques-Olivier Gasly
ADEN Formations conclut un partenariat innovant avec Tinycoaching en faveur de la formation.

ADEN Formations, véritable référence dans le monde de la formation en Normandie, est heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat stratégique et innovant avec Tinycoaching, la société qui a conçu le premier coach virtuel, dont la mission première est d’accompagner les apprenants dans leur formation.

ADEN Formations est un établissement de l’enseignement supérieur, de l’alternance et de la formation continue, qui dispense des formations courtes, et des formations longues diplômantes jusqu’à BAC+5, en initial ou en alternance.

L’organisme de formation a souhaité développer son axe pédagogique afin de donner un nouvel élan aux formations en mettant en place un système de microlearning. C’est tout naturellement que le partenariat entre ces deux acteurs normands s’est créé.

Au sens littéraire, le microlearning signifie micro apprentissage. Il s’agit de petites capsules de savoir qui permettent d’apprendre sans surcharger l’apprenant.

ADEN Formations et Tinycoaching construisent leur partenariat depuis la fin de l’année 2020.

En effet, la pédagogie proposée par Tinycoaching a su séduire l’organisme de formation à travers son approche innovante. Différent des systèmes de e-learning que l’on retrouve sur le marché, Tinycoaching fonctionne à travers un coach qui discute et envoie des contenus de formation de type microlearning sous différents formats (vidéo, articles, podcast, multimedia) en fonction du profil de l’utilisateur.

Tinycoaching et sa pédagogie innovante, priorité chez ADEN Formations

Tinycoaching permet aux apprenants d’accéder à des modules complémentaires à leur programme de formation ou à des éléments de révision sur des notions clés de leur parcours.
Cette application se base sur les principes du micro-learning et de la neuropédagogie. Elle diffuse, par l’intermédiaire du coach virtuel Tiny, des contenus courts (2 à 5 min en moyenne) consultables en mobilité et sur n’importe quel support numérique. Les contenus peuvent être textuels ou vidéos. Ils sont tous suivis d’un quiz permettant à l’apprenant de vérifier sa compréhension des éléments clés.

Tinycoaching intègre également les principes de l’Ancrage Mémoriel® puisque chaque notion clé est revue sous des formats différents pendant le parcours. Chaque notion non ou partiellement acquise est proposée sous un autre format pour aider l’apprenant dans sa compréhension et dans sa mémorisation.

Les parcours contiennent des éléments favorisant l’engagement des apprenants comme les messages adressés par Tiny utilisant les champs sémantiques de l’encouragement, de la persévérance et des félicitations. Chaque apprenant peut également suivre sa progression, les notions maîtrisées, ses points forts et les éléments à travailler.

“Nous avons un taux de réussite aux examens qui est de 90%. La mise en place de microlearning permet de répondre aux attentes des apprenants en demande d’outil pédagogique innovant et performant, quels que soient d’ailleurs leur provenance ou leur âge. Ce dispositif vient compléter nos innovations dans l’enseignement à distance et en présentiel, comme par exemple pour les alternants ou pour le dispositif soutenu par la Région Normandie à destination des jeunes diplômés et des entreprises du territoire », explique ainsi Joël Nadal, responsable marketing communication et digital du groupe ADEN Formations.

Un partenariat dont se félicite également Hubert Gervais, président de la société Tinycoaching. « Le partenariat ADEN Formations et Tinycoaching démontre la complémentarité des organismes de formations et des acteurs de la EdTEch (Technologies de l’apprentissage). Notre coach virtuel est un complément pédagogique permettant de mesurer l’acquisition des savoirs. Il ne saurait être efficace sans des formations déroulées en amont ou en aval par des professionnels du secteur. C’est avec plaisir que nous signons ce partenariat avec ADEN Formations qui est positionné comme expert et leader régional. Nous partageons cette volonté de vouloir innover dans le milieu éducatif et de permettre aux apprenants de se former grâce aux nouvelles méthodes pédagogiques ; le micro et l’adoptive learning. En tant qu’acteur normand c’est avec une immense fierté que nous avons avons conclu notre premier partenariat 100% régional ».

 

« Ancrage Mémoriel® », Marque déposée par Woonoz Projet Voltaire

Par  Jacques-Olivier Gasly