« Grâce à la CCI, j’ai obtenu mon PGE ! » : Jonathan Burnel, patron-pêcheur dans la Manche
L’année 2020 a été jalonnée de difficultés pour Jonathan Burnel, patron-pêcheur du chalutier Ay-Jay. En plus de la crise sanitaire qui l’a empêché de sortir en mer, il a dû surmonter en fin d’année une grosse avarie sur son bateau. L’accompagnement CCI Prévention via Laurence Requier, conseillère à la CCI Ouest Normandie, doit lui permettre de redémarrer son activité en mai prochain.
« Début 2020, j’ai racheté les parts de mon associé après trois ans de co-gestion, afin de devenir mon propre patron. Avec mes 4 salariés, l’année 2020 s’annonçait sous les meilleurs auspices. C’était sans compter l’arrivée de la pandémie qui nous a fait rester à quai durant trois mois pendant le 1er confinement », explique le patron pêcheur qui, dès le mois de juin, pouvait retrouver la mer. Un enthousiasme de courte durée par suite d’une casse moteur, survenue au mois de décembre dernier. « Quelle banque allait pouvoir me suivre avec cette succession d’aléas ? ».
Par l’intermédiaire de sa conseillère du Centre de gestion, il est alors mis en contact avec Laurence Requier de la CCI Ouest Normandie. « Depuis, elle m’accompagne dans toutes mes démarches, tant auprès des banques que dans l’obtention des aides ou encore pour la gestion des démarches administratives… », assure le patron-pêcheur !
Retrouvez l’intégralité de ce témoignage sur le site de la CCI Ouest Nomandie : https://www.ouestnormandie.cci.fr/actualite/jonathan-burnel-ay-jay