Thématiques National Normandie Calvados Tourisme Aéronautique Transport / Logistique Aménagement du territoire CCI Médias / Vidéos

Aéroport de Caen-Carpiquet : 304 769 passagers commerciaux en 2019 !

Publié le  09/01/2020
100 sièges, trois fois par jours pour Lyon au départ de le Normandie
Géré par la CCI Caen Normandie, l’aéroport de Caen-Carpiquet enregistre une nouvelle hausse du trafic.

Pour la troisième année consécutive, l’aéroport de Caen-Carpiquet, équipement de la Communauté urbaine Caen-la-Mer géré par la CCI Caen Normandie, enregistre une hausse du trafic passagers de + 11,23%, soit 304 769 passagers commerciaux (contre 274 011 passagers en 2018). Chiffres auxquels s’ajoutent également 36 800 passagers privés (vols privés, loisirs et militaires), 49 vols sanitaires ainsi que 3 526 passagers de vols commerciaux (charters), non comptabilisés dans les résultats des aéroports.

« Ces bons résultats sont la preuve que le marché est là et qu’il y a de la place à Caen pour un aéroport de cette dimension », s’est félicité Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie, gestionnaire de l’aéroport pour le compte de la Communauté urbaine Caen-la-Mer, propriétaire des infrastructures. Une offre qui répond non seulement aux besoins des entreprises du territoire, mais aussi de leurs collaborateurs et de leurs familles.

« L’aéroport de Caen est tant un outil qu’un levier du développement économique », souligne ainsi Joël Bruneau, président de Caen-la-Mer. « Il s’agit d’un facilitateur dans la vie des entreprises qui créent localement de l’emploi. Ainsi, sur l’année écoulée, notre territoire a gagné 5 500 emplois salariés du privé, soit 30 % de la création d’emploi quand nous pesons 8 % de la population régionale… ».

Mais les touristes aussi, désireux de découvrir la Normandie, s’intéressent à l’aéroport de Caen. « Nous avons par exemple de plus en plus de Marseillais qui viennent en Normandie, les vols ne sont donc pas assurés sur Marseille que pour l’aller et le retour des Normands », précise Michel Collin. Une dynamique qui conforte le positionnement de l’aéroport, porte d’entrée sur le territoire pour venir travailler, étudier, visiter la Normandie sans passer par Paris.

Pour parvenir à ces résultats, les équipes de la SAS Aéroport Caen Normandie – CCI Caen Normandie s’attachent à proposer une offre aussi performante que diversifiée avec 3 compagnies régulières (Air France Hop, Volotea et Flybe), notamment pour desservir les aéroports de Lyon, Marseille et Toulouse. A ces destinations s’ajoutent les liaisons estivales vers la Corse et Nice et dès cette année, plusieurs nouveautés, dont l’ouverture d’une liaison à raison de 2 vols par semaine à destination de Lyon par Volotea (en plus des liaisons Air France Hop) ainsi qu’un Caen-Londres avec connexions vers Glasgow, Belfast et Edinburgh.

L’aéroport de Caen-Carpiquet, un équipement de la Communauté urbaine Caen-la-Mer, géré par la CCI Caen Normandie

Plus de passagers mais moins de vols

Parmi les marqueurs de l’année 2019, Maryline Haize-Hagron rappelle qu’une hausse du nombre de passagers n’est pas pour autant synonyme d’une hausse du nombre d’avions. Bien au contraire ! « Etant donné que nous sommes passés sur des avions de plus grande capacité, nous avons enregistré moins de vols : -6,79 %, soit 194 avions de moins qu’en 2018. C’est le cas par exemple avec le Caen-Lyon qui se fait désormais sur un avion de 100 places contre 70 précédemment ou le Caen-Toulouse qui est passé de 125 à 156 sièges ».

Pour l’anecdote, l’aéroport de Caen dispose d’une particularité singulière : c’est en effet le seul aéroport certifié par l’aviation civile en France à disposer d’une activité agricole sur son emprise foncière. 895 tonnes de lin, de blé et de betteraves sucrières ont ainsi été récoltées en 2019 et 225 tonnes de fourrage ont été collectées sur les zones non exploitables car trop proches des pistes.

Complément d'information en vidéo : les interviews Normandinamik.cci.fr