Événements
International Agroéconomie National Normandie Calvados

Agri Summit 2019 : 400 participants, dont plus de 150 acteurs venus de toute l’Europe

Publié le  27/06/2019
Jacques-Olivier Gasly
Les 25 et 26 juin 2019, la Normandie accueillait, à Lisieux, le second sommet Agri innovation organisé conjointement par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Région Normandie, la Commission européenne et le réseau européen du Partenariat européen de l’innovation pour une agriculture productive et durable (PEI-AGRI).

Ce sommet, dédié à l’innovation pour l’agriculture, la forêt et plus particulièrement à « la contribution du PEI-AGRI à la transition agro-écologique », a réunit plus de 400 participants, dont plus de 150 acteurs venus de toute l’Europe : agriculteurs, forestiers, acteurs du développement rural, chercheurs, conseillers, enseignants, coo¬pératives, entreprises, associations, décideurs… 120 projets innovants et réseaux sont présentés en ateliers ou « market place » et 8 visites de projets normands sont organisées.

« C’est une formidable opportunité pour la Normandie et pour le territoire rural du pays d’Auge d’accueillir la seconde édition du sommet de l’innovation agricole, avec des représentants de 25 pays européens. C’est pourquoi la Région a soutenu avec beaucoup d’engagement la candidature de la Normandie et participe à l’organisation de cet événement d’envergure européenne. Pendant deux jours, ce grand rendez-vous sera un lieu de dialogue, de réflexion, de partage, d’échange et d’enrichissement mutuel autour de l’innovation et de l’appropriation des connaissances pour accompagner l’agriculture. L’innovation et le travail partenarial entre recherche, développement, production et son aval sont au cœur des politiques régionales dans le secteur agricole. En 2019, la Région a ainsi consacré un budget de 2,7 millions d’euros dont 1,8 millions d’euros de fonds européens pour le financement de sa politique d’innovation agricole » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Par  Jacques-Olivier Gasly