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Agrial lance la Maison.Fr, nouvelle enseigne de proximité

Publié le  31/10/2018
François Colombier
Agrial Lamaison.fr
Arnaud Degoulet (président) et Ludovic Spiers (directeur général) mettent beaucoup d'espoir dans lamaison.fr
Le phygital fait partie de la stratégie de développement du groupe Agrial

LaMaison.fr est la nouvelle enseigne de magasins de distribution rurale du groupe Agrial, qui remplacera d’ici mars prochain plus de 130 magasins de son réseau (Point Vert, La Maison Point Vert, Magasin Vert, Gamm Vert), qui en compte 280. Agrial s’inscrit dans une démarche « phygitale », alliant un réseau de magasin et une présence forte sur le digital.
Les innovations foisonnent, un site internet sera lancé, des pages Facebook sont mises en ligne pour chaque magasin, ils sont équipés du WiFi pour que les vendeurs puissent travailler à partir de tablettes ou de smartphone, un espace d’échange et de vie sera le cœur de chaque enseigne, une nouvelle application permettra d’effectuer de la livraison à domicile. « Nous créons un modèle mixte ouvert au grand public et aux adhérents, en misant sur nos valeurs d’accueil et de conseil, renforcées par des outils numériques », précise Ludovic Spiers, directeur général d’Agrial.

Doubler le chiffre d’affaires

Mais cela va plus loin que cette évolution, comme le précise Arnaud Degoulet, président d’Agrial : « Ce n’est pas si fréquent d’ouvrir une nouvelle enseigne. C’est pour nous un évènement chargé de sens, qui s’inscrit dans notre stratégie Horizon 2025. Nous voulons satisfaire la diversité des besoins alimentaires des consommateurs, développer une coopérative innovante, contribuer à une meilleure compréhension entre le monde agricole et la société. Nous voulons ainsi affirmer que la ruralité est un espace résolument moderne, connecté, où il fait bon vivre, où il y a de l’activité ».
La proximité reste le cœur de la stratégie, comme en a témoigné l’ouverture en 2014 à Sarceaux d’une plateforme logistique de 35 000 m2 recevant plus de 20 000 références. « Nous allons travailler sur notre schéma logistique dans les deux prochaines années pour optimiser le dernier kilomètre », révèle Ludovic Spiers.
Cette nouvelle stratégie devrait permettre à Agrial de doubler son chiffre d’affaires dans la distribution actuellement de 300 M€) à l’horizon 2025.

Par  François Colombier