Événements
Pêche Agroéconomie Normandie

Du 30 au 4 novembre, la coquille Saint-Jacques fête sa Grande Débarque

Publié le  26/10/2018
François Colombier
Grande débarque
La coquille Saint-Jacques va faire le plaisir des gastronomes.
70 établissements vont mettre à l’honneur la coquille Saint-Jacques, à Paris et en Normandie.

La « Grande Débarque », première ! Du 30 octobre au 4nomvebre, la coquille Saint-Jacques sera à la fête. 70 établissements vont valoriser « Pecten Maximus », à Paris et en Normandie. Bistrots, restaurants, poissonneries, marché déclineront la coquille, pour démontrer qu’il existe toutes sortes de façons de la préparer, de la déguster, et qu’elle est très simple à cuisiner, à condition de savoir respecter sa saisonnalité (du 1er octobre à mi-mai pour toutes les coquilles, de mi-novembre à mi-mars pour celles pêchées en baie de Seine et assorties du Label Rouge).

La Région Normandie et l’ensemble de la profession « Pêche Normande » sont à l’origine de l’opération. Les deux partenaires veulent que cette première Grande Débarque soit suivie de beaucoup d’autres, et d’en faire un rendez-vous d’envergure nationale, voire internationale. Ils ont laissé carte blanche aux chefs de renom pour cuisiner la coquille. Ce sont des binômes, un chef normand et un chef parisien, qui se sont ainsi constitués.
La coquille Saint-Jacques trouve le long des côtes normandes un milieu particulièrement propice : température de l’eau, abondance du plancton, nature des fonds…

Record en 2018

La Normandie est donc tout naturellement la première région pour sa pêche, d’autant plus que 2018 s’annonce comme une année encore plus faste que 2017, qui avait déjà battu tous les records. Plus de 60 000 tonnes sont disponibles, ce qui équivaut à des gisements quatre fois supérieurs à la moyenne des dix dernières années. Le fruit du travail et des efforts des professionnels, dont la préoccupation est de préserver la ressource et de pêcher mieux.

Si la coquille Saint-Jacques sera également à l’honneur, en dehors de la Grande Débarque, le 10 et 11 novembre à Port-en-Bessin, les 16 au 19 novembre à Dieppe, les 24 et 25 novembre à Courseulles-sur-Mer les 1er et 2 décembre à Grandcamp Maisy et Trouville-sur-Mer.

www.lagrandebarque.fr

Par  François Colombier