Événements
Pharmacie Agroéconomie Normandie Innovation Eure Développement international Transport / Logistique Maritime / Portuaire Entreprendre Emploi Industrie

Alland & Robert : de l’innovation naîtront les nouveaux usages de la gomme arabique

Publié le  08/02/2024
Jacques-Olivier Gasly
Charles Alland, 6ème génération à la tête de l'entreprise Alland & Robert créée en 1884
L’entreprise Alland & Robert, dont le siège se situe sur Port-Mort, dans l’Eure, vient d’inaugurer une toute nouvelle unité de fabrication de gomme d’acacia installée sur son deuxième site de production normand, à Saint-Aubin-sur-Gaillon (27). Une unité pilote capable de produire des granulés plus solubles dans l’eau grâce à un procédé moins énergivore…

« Beyond Acacia® », … Tel est le nom de la nouvelle gamme de gomme d’acacia développée par l’entreprise normande Alland & Robert. Transformée à l’état de poudre de haute densité, celle-ci dispose de propriétés capables, entre autres, de faire baisser la consommation du client final. Celui-ci peut en effet se dispenser d’utiliser des dispositifs de dissolution puissants et gourmands en énergie (types mixers industriels) puisqu’une simple agitation suffira désormais. Mais pour l’entreprise normande, cette nouvelle production rime également avec réduction de sa propre empreinte carbone.

« Grâce au procédé de fabrication novateur de la gamme « Beyond Acacia® », nous allons pouvoir réduire de manière significative notre bilan énergétique dans la mesure où nous allons diminuer de 51,1 % nos émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes », détaille Charles Alland, qui incarne la 6ème génération à la tête de cette entreprise créée en 1884. Directement imaginé par les équipes R&D de l’entreprise, « Beyond Acacia® » est le fruit de près de 6 années de recherches et de mises au point. « Mais les atouts sont là : le produit dégage moins de poussière lorsqu’il est utilisé, il diminue la présence de grumeaux et surtout, son excessive finesse de grain autorise désormais des usages vers des secteurs où nous n’étions pas nécessairement présents… », complète Charles Alland.

Traditionnellement utilisée dans le secteur de l’agroalimentaire, la gomme arabique, qui n’a ni goût ni odeur, est régulièrement utilisée comme un puissant liant naturel et constitue une excellente alternative à la gélatine. Mais sa nouvelle méthode d’atomisation, autorisant au final une dissolution complète, même sans chauffage, intéresse fortement le secteur de la cosmétologie, soucieux d’offrir à ses clientes des compositions les plus naturelles possibles. C’est d’ailleurs dans cet objectif que l’entreprise Alland & Robert vient de développer une toute nouvelle gamme innovante, DemeCare®, pour cosmétiques et produits de soins.

Exemples de recettes dans lesquelles la gomme d'acacia remplace avantageusement la gélatine

Pour parvenir à ce résultat, l’entreprise s’est lancée dans un ambitieux programme d’investissement afin de réaliser sa toute nouvelle unité d’atomisation : 11 millions d’euros permettant une production supplémentaire de 10 000 tonnes, soit une capacité totale pour le groupe de l’ordre de 30 000 tonnes. « Le marché de la gomme d’acacia est un marché dont la progression mondiale est de l’ordre de 7 à 8 % par an. », détaille Charles Alland qui mise sur cette innovation de rupture pour devenir plus que l’un des acteurs majeurs du secteur…

Sur les 8 producteurs de gomme arabique au monde, deux Normands se partagent actuellement 50 % de la production mondiale : Alland & Robert et le Rouennais Nexira. Présente dans plus de 70 pays, l’entreprise a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros, dont 95 % réalisés à l’export.

D’où vient la gomme d’acacia ?

Pour obtenir de la gomme d’acacia, les récolteurs pratiquent des incisions sur le tronc d’une essence spécifique d’acacia situé au Sahel africain. De cette manière, l’arbre qui n’est pas abattu, peut produire une fois à maturité de l’excédât de sève pendant près de 20 ans. Une fois récoltée, cette substance est transportée par conteneurs au port du Havre pour être traitée dans les ateliers Alland & Robert. Engagée dans un vaste programme environnemental local afin de soutenir la reforestation et le soutien des communautés locales, l’entreprise dispose également de très nombreuses certifications internationales.

Par  Jacques-Olivier Gasly